La France en vrai

Logo de l'émission La France en vrai

La nuit des droits des femmes : liberté, égalité, féminité

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 3 se mobilise et vous propose une soirée spéciale. Une nuit sur le thème  «liberté, égalité, féminité» à travers quatre documentaires forts, francs, émouvants. 

Par Magalie Cheveraux


A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, France 3 se mobilise et vous propose une soirée spéciale. Une nuit sur le thème de la «liberté, égalité, féminité» à travers quatre documentaires forts, francs, émouvants. Nous partons à la rencontre de femmes déterminées, fortes, courageuses, souvent discrètes et qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits, nos droits. La France est très active en matière d'égalité homme/femme mais le chantier reste immense et les discriminations et violences peinent à diminuer

 

Les mères intérieures

Depuis le début du siècle, le rapport à la maternité s'est transformé avec les avancées majeures des droits des femmes. Les relations hommes/femmes ne cessent d'évoluer et avec elles, la place de la mère dans notre société. C'est toutes ces questions qui sont abordées dans ce documentaire.


En 1967, il y a eu le droit à la contraception. Puis en 1974, le droit à l'avortement. Plus récemment, les choses ont encore évoluées. De nombreuses femmes ont recours à la PMA (procréation médicalement assistée) et le regard sur les mères célibataires a changé. Et puis il y a aussi le droit des femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants. Ces évolutions sont-elles les mêmes sur tout le territoire ? Dans les agglomérations, les villes, les villages ?
 
Faut-il avoir des enfants ? Si oui, à quoi sert une mère ?
Caroline Gillet, co-auteur du film avec Yoann de Montgrand, a choisi de poser cette question à huit femmes qui vivent à Loches, une ville d'Indre-et-Loire. Le film dresse leurs portraits de mères jeunes et moins jeunes, en couples ou séparées, hétéros ou homos !
 

Attaquantes


Membres du pôle espoirs de Tours, Nina, Cloé, Laurène et Vaihei sont âgées entre 15 et 17 ans.
Ces apprenties footballeuses partagent leur vie entre sport de haut niveau, lycée et internat. Pour atteindre leur rêve, jouer en équipe de France, elles vont devoir se surpasser, discipliner le corps et l’esprit, s’illustrer sur le terrain et également obtenir le baccalauréat.
Blessures, interrogations sur leur devenir, espoirs, échecs, cette année scolaire sera riche en rebondissements pour les nouvelles qui découvrent la vie en communauté, comme pour les anciennes qui donnent leur maximum.
Ensemble, elles se confrontent à cette vie dans la camaraderie, les coups de mou, mais aussi les coups d’éclat.
 

Révolution Roller Girls


A Marseille et au Caire, chacune à leur manière, elles refusent de se conformer aux rôles que la société veut leur imposer. 

En France on les appelle les « Bloody Skulls ». En Egypte, elles se sont baptisées « Cairollers ». Deux équipes réunies par la passion pour un sport aux contacts violents et aux chutes spectaculaires : le Roller Derby.
Ensemble, malgré les obstacles, elles vont organiser le premier match officiel de la discipline au Moyen-Orient… Un rendez-vous explosif.
Plus qu’une confrontation, c’est une rencontre, des regards, des combats et des histoires de jeunes femmes, que seule la mer sépare, que nous allons raconter.
Un film sur des femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main à Marseille et au Caire. A leur manière, elles font leur révolution. Et les Cairollers ont le mérite de devoir s'affronter au quotidien à la pression familiale, masculine et sociale.
 

Danse avec les nuages




La réalisatrice Laura Brunet fait la part belle aux paroles intimistes des voltigeurs d’exception que sont Catherine Maunoury, Aude Lemordant et Antoine Crochon, tous guidés par une même ferveur : voler et évoluer dans le ciel comme dans son milieu naturel.

"Danse avec les nuages"met en lumière l'obstination d'une Géante, qui, à l'âge de 8 ans, a décidé qu'elle volerait. Cette géante c'est Catherine Maunoury, deux fois championne du monde et dix fois championne de France dans une discipline où les femmes et les hommes concourent dans la même catégorie.
À 64 ans, Catherine Maunoury vole toujours, initie des jeunes à la voltige aérienne. La voltige ne sera qu'un prétexte pour nous faire comprendre ce qui pousse ces hommes et ces femmes à dépasser leurs limites, à retrouver un peu de leur enfance, à travers un sport qui exige un contrôle de soi incroyable.