paris
ile-de-france
Choisir une région

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Ce weekend, à défaut de le faire, on est tous sur le pont !

Quelle fin de semaine, quel beau temps. Voilà de quoi nous réconcilier avec le printemps ! Alors pour égayer un peu ce week-end férié, que vous ayez ou non la chance de faire le pont, que vous partiez quelques jours ou restiez dans la région, voici quelques idées de sortie, comme chaque semaine ;)

Par Emmanuel Tixier

Envie de flâner dehors, sans craindre les voitures ? Les champs-élysées seront fermés à la circulation, dimanche. Et ça, c'est une très bonne nouvelle. Une fois par mois, ce sera désormais le cas. Et ça, c'est encore plus une très bonne nouvelle. De quoi profiter, de quelques heures de liberté sur le pavé de cette belle avenue. Dans le même temps, neuf parcs parisiens sont ouverts, à partir de ce soir, 24h sur 24 et ce jusqu'à la fin de l'été.

Nous parlerons de tout cela avec Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris en charge, je cite, de "toutes les questions relatives à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art, aux entreprises culturelles, à la "nuit" et aux relations avec les arrondissements". Autant dire que ça fait du boulot, et donc, tant mieux, des choses à dire. 

Avec lui, nous reviendrons aussi sur la place de la voiture dans la capitale, alors qu'une partie des voies sur berges s'apprête également à être rendue aux piétons, et ce définitivement. 

Ensuite, nous vous parlerons de ces sportifs : 

Oui, je sais. Vous vous dites que votre ado qui reste tanqué sur son siège, à se faire rougir les yeux des heures durant devant sa console ou son ordinateur, il ne fait pas de sport. D'ailleurs, ce n'est pas faute de lui dire de sortir, d'aller explorer le monde. Et pourtant, il existe aujourd'hui des joueurs de jeu vidéo professionnels. Certains des meilleurs sont d'ailleurs réunis ce weekend au Zenith de la Villette pour une convention mondiale autour d'un jeu, Call of Duty. Et ça va envoyer du lourd ...

Jusqu'à dimanche, c'est une compétition en bonne et due forme qui a lieu, l'occasion pour nous de faire la connaissance d'une tribu étrange, les "pro gamers". Des sportifs, oui, de véritables sportifs, soumis à la pression, capables de se transcender, seuls et en équipe. Bref, nous essaierons de dépasser les clichés et les idées reçues qui existent parfois sur les jeux vidéos, alors qu'un statut de joueur professionnel est envisagé par les parlementaires

Tournoi Call of Duty au Zénith de Paris : profession Pro-gamer

Alors avec Bertrand Amar, fin connaisseur du milieu puisqu'il produit une émission sur L'Equipe 21. Vous verrez que même des footballeurs professionnels s'intéressent de près à ces petits génies de la manette ;)

Nous avons également beaucoup de bons plans, et d'idées de sorties à vous proposer. Une fête des plantes dans le Val d'Oise, une biennale de spectacle avec tout plein de magie et de licorne en Seine Saint Denis, de l'Opéra pour tout le monde, un voyage en ballon un peu particulier, des conseils de lecture, et quelques spectacles.

Comme chaque semaine, il faudra compter avec notre partenaire, le site Enlarge Your Paris dont le credo est simple : il y a 1001 vies au-delà du périph' et on est bien d'accord. Au programme, de la philo à Romainville, des grandes eaux à Versailles et des cités jardins forcément exceptionnelles. 

En fin d'émission, nous recevrons un contre ténor, Mathieu Salama qui nous interpretera quelques une de ses cantates profanes et sacrées accompagné par une viole de gambe et un clavecin. 


Rendez-vous ce samedi, à partir de 11h30 ;)