© 13 Productions
© 13 Productions

Yvan arpente la rue Daguerre, réputée pour ses commerçants chaleureux et son atmosphère bon enfant, mais aussi pour avoir été filmée par l'une de ses prestigieuses riveraines : la cinéaste Agnès Varda.

Par Christian Meyze

Dans cet épisode de Paname, Yvan se balade dans le XIVe arrondissement de Paris, autour de la rue Daguerre.

Christian, amoureux de sa rue, lui présente les commerçants qui font la réputation de cette rue piétonne. Les familles des fromagers, des cavistes et des bouchers se connaissent depuis si longtemps qu'elles sont parfois liées par le mariage !
 / © 13 Productions
/ © 13 Productions

Puis Yvan rejoint Frédérick Gersal, le chroniqueur historique de Paname, au cimetière du Montparnasse, où repose le gratin des arts et lettres. Des artistes et des intellectuels qui, pour beaucoup, ont également vécu autour de la rue Daguerre. Jean-Michel Coget habite l'un des charmants passages de Daguerre où se dissimulent de ravissants ateliers d'artistes et qu'on surnomme « la villa des artistes asiatiques », depuis que les plus grands peintres japonais y vécurent.

Aujourd'hui la résidente la plus charismatique de la rue Daguerre est peut-être la cinéaste Agnès Varda. Comme en 1975 dans son « Daguerréotypes », elle présente sa rue à Yvan et l'invite chez Mélie, sa voisine restauratrice qui lui prépare les petits plats de son Maghreb natal.
Voir la bande annonce de Paname rue Daguerre>>



Paname, autour de l’avenue Junot
Présenté par Yvan Hallouin et réalisé par Bettina Servan
Diffusion : dimanche 2 novembre à 11h30 sur France 3 Paris Île-de-France




Journée de chasse en Seine-et-Marne