paris
ile-de-france
Choisir une région

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname autour du boulevard d'Auteuil

Le bassin d'hiver de la piscine Molitor, à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le bassin d'hiver de la piscine Molitor, à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Yvan s’offre un Paname sportif autour du boulevard d’Auteuil, pour faire un plongeon dans la piscine Molitor, tâter la balle à Roland-Garros et tenter de comprendre les règles du hockey sur gazon. Il veut voir par lui-même ce qui fait le coeur du XVIème : le sport avec un grand S.

Par Emmanuel Tixier

Il débute son parcours à la piscine Molitor. Longtemps menacée de destruction, elle a finalement été réhabilitée dans son aspect d’origine en hôtel de luxe, notamment grâce à Frédéric qui a tenu le dernier restaurant de la piscine avant sa fermeture. Un peu plus loin, devant le stade Jean-Bouin et le Parc des Princes, Yvan retrouve son ami Frédérick Gersal qui lui raconte l’origine de ce quartier.
Paname - Autour du boulevard d’Auteuil (27 septembre) - Bande annonce

Roland-Garros, hockey sur gazon et restaurant de poisson

Autre temple sportif mondialement connu de la porte d’Auteuil : Roland-Garros et sa fameuse terre battue. Sur le court Philippe-Chatrier, Yvan découvre les secrets de ce revêtement unique au monde. De l’autre côté de l’hippodrome d’Auteuil, il peaufine sa silhouette d’athlète en s’initiant au hockey sur gazon, un sport très prisé de nombreux Anglo-Saxons qui vivent dans le quartier.

Tout ce sport a donné faim à Yvan, qui fait une pause dans le restaurant le plus convivial du quartier, Chez Marius. Au menu : déchargement du poisson venu directement de Bretagne, préparation et dégustation de la dorade au sel, suivi de la traditionnelle partie de belote avec le patron et les habitués !