• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

En Île-de-France, participation en hausse à 17h : 41,83%

À 17h, la participation pour le second tour des élections régionales s'élevait à 41,83% dans la région Île-de-France, une participation en hausse de 6 points par rapport au premier tour.

Par France3Paris

Dans le détail, c'est la Seine-et-Marne qui est le meilleur élève avec une mobilisation de 48,84%. C'est le seul département à avoisiner les 50%. Deuxième sur le podium : l'Essonne, avec 46,86%. À l'inverse, le Val-d'Oise, Paris et le Val-de-Marne terminent le classement avec respectivement 39,91%, 39,66% et 39,21%.
Sur l'ensemble de la région, à 17h, 41,83% des électeurs se sont déplacés aux urnes, soit 2.964.707 votants. Un pourcentage en hausse de plus de 6 points par rapport au premier tour de l'élection (35,68%) et par rapport au second tour de ce scrutin en 2010 (35,29%).

Mais une mobilisation toujours moindre qu'ailleurs en France

Mais comparé à la mobilisation nationale, la région fait moins bien : sur l'ensemble de la France, la participation se chiffre en effet à 50,54%.

LIRE aussi : En Île-de-France, les abstentionnistes sont toujours plus nombreux qu'ailleurs

À l'issue du premier tour, à 20 heures, le taux d'abstention en Île-de-France avait atteint 54,11 % soit quasiment cinq points de plus que la moyenne nationale, voisine de 49,5 %.


Suivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !

► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales

A lire aussi

Sur le même sujet

Un groupe scolaire autour de Notre-Dame fermé à cause d'une suspicion de pollution au plomb

Les + Lus