Selon le parquet de Mons en Belgique, les informations seraient "rassurantes" sur l'état de santé de Santiago. Le bébé a été retrouvé hier en compagnie de ses parents, a confirmé le Parquet de Bobigny et la Police d'Amsterdam.
Ce matin, le Procureur de Mons en Belgique a annoncé des "informations rassurantes" sur l'état de santé de Santiago retrouvé aux Pays-Bas hier en fin d'après-midi.
Dans la soirée, le parquet de Bobigny (Seine-Saint Denis) avait donné les premières précisions sur l'interpellation des parents. "Les parents de Santiago ont été retrouvés dans un hôtel de la région d'Amsterdam aux Pays-Bas. Le bébé était avec eux. Il est vivant et il a été pris en charge médicalement", a annoncé dans un communiqué le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais. "Cela a été permis par les investigations menées dans le cadre de l'instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises", a-t-il ajouté.
La police d'Amsterdam a de son côté expliqué sur X (ex-Twitter) avoir "arrêté un homme et une femme dans un hôtel du centre d'Amsterdam, soupçonnés d'avoir kidnappé leur bébé prématuré. Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin".
Naar aanleiding van een internationaal opsporingsbevel hebben we vandaag in een hotel in het centrum van Amsterdam een man en een vrouw aangehouden op verdenking van de ontvoering van hun premature baby. De baby verblijft momenteel in een ziekenhuis om de zorg te krijgen die hij…
— Politie Eenheid Amsterdam (@POL_Amsterdam) October 25, 2024
En Belgique, où un avis de recherche avait été diffusé dès mardi soir, le procureur du roi de Mons-Tournai, Vincent Macq, s'est aussitôt réjoui : "La bonne nouvelle, c'est que cet enfant a été retrouvé vivant, apparemment en bonne santé", a-t-il précisé par téléphone. Il n'a pas été fourni d'informations sur l'endroit précis où le bébé et ses parents ont été retrouvés, ni sur les circonstances de ce dénouement d'une traque intense.
Le bébé avait été enlevé lundi soir par ses parents dans le service de néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), près de Paris. Le nouveau-né, alors seulement âgé de 17 jours, y bénéficiait de soins constants, en couveuse, étant né avec huit semaines d'avance. Quelques heures après la fuite des parents, sortis de la maternité avec l'enfant dans un cabas, les autorités françaises avaient déclenché une alerte-enlèvement. Elle avait été levée mardi soir alors que les parents du nourrisson étaient suspectés d'avoir gagné la Belgique.
La police fédérale belge avait ensuite pris le relais et diffusé mardi soir un appel à la population. Puis la voiture du couple avait été retrouvée mercredi matin dans la ville belge de Charleroi, selon la police locale.
Entraide judiciaire européenne
La traque aura fait la une des médias en France et en Belgique pendant des jours, et mobilisé les services de police au niveau européen. "Des mandats d'arrêt européens à l'encontre des parents de l'enfant ont été diffusés au niveau européen", a rappelé le procureur de Bobigny vendredi soir.
Pour le procureur du roi de Mons-Tournai, ce dénouement est "un parfait exemple de ce qu'on devrait faire plus souvent en matière de coopération et d'entraide judiciaire".
"La justice belge a œuvré à la demande de la justice française. C'est maintenant entre les Pays-Bas et la France que cela va se jouer", a encore dit Vincent Macq. Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir, selon le parquet de Bobigny, mais il est probable que les parents âgés de 23 et 25 ans aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu'il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l'hôpital.
Lors d'une conférence de presse jeudi à Bobigny, la police et la justice se déclaraient "extrêmement préoccupées" par la santé de l'enfant, tout en refusant de "perdre espoir" de le retrouver vivant.
Le procureur de Bobigny avait appelé les parents en fuite à "protéger" leur bébé : "S'ils m'entendent, ils doivent pour le bien de leur bébé le conduire immédiatement à l'hôpital le plus proche", avait lancé le magistrat.
Trois personnes de leur entourage avaient été arrêtées mardi en France. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été inculpés pour enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement. Ils ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique.