Enlèvement de Santiago : les parents filmés par des caméras de surveillance d'un hôtel, leur voiture retrouvée en Belgique... Le point sur l'enquête

L'enquête sur la disparition de Santiago, un bébé prématuré, se poursuit. Ses parents sont soupçonnés de l'avoir enlevé alors qu'il était hospitalisé dans un service de néonatalogie de l'hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Le couple a été filmé par des caméras de surveillance en Belgique où leur voiture a été retrouvée. En France, 5 personnes sont toujours en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un avis de recherche national a été lancé mardi soir en Belgique pour tenter de retrouver Santiago, le nourrisson prématuré, né le 5 octobre dernier à la maternité de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le nourrisson aurait été enlevé par ses deux parents, à présent recherchés en Belgique.

La voiture du couple, une Audi, a été retrouvée ce mercredi matin vers 9 heures dans la ville belge de Charleroi dans le sud du pays, à plus d'une centaine de kilomètres de la France, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale.

Les parents ont été filmés par les caméras de surveillance d'un hôtel à Mons, une commune située à l'ouest de la Belgique, près de la frontière avec la France, a appris franceinfo confirmant une information de BFMTV. Les images datent de mardi. On y voit les parents sortir de l'établissement en fin de matinée.  

Un avis de recherche en Belgique

L'avis, diffusé en Belgique sur le site de la police fédérale à la demande du parquet de Mons (sud) et relayé par l'association de protection de l'enfance Child Focus, est accompagné de photos des parents, âgés d'une vingtaine d'années.

Le nouveau-né portait "au moment de sa disparition (...) un T-shirt marron (taille six mois) et un pyjama blanc en velours épais. Il a besoin de soins médicaux urgents", est-il écrit dans cet avis de recherche.

Y figure aussi un cliché de la voiture qu'ils auraient utilisée, "une Audi A4 bleu foncé immatriculée en France avec la plaque GR-956-ZV", explique la police belge.

Selon le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, "l'important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire" a permis "de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit" de lundi à mardi. Cela a enclenché une "décision d'enquête européenne", selon le communiqué du procureur publié mardi après-midi.

Fin de l'avis de l'alerte enlèvement

"L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent", a indiqué mardi en fin d'après-midi le ministère français de la Justice. "Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l'alerte enlèvement". (...) "Cette alerte n’était plus utile puisque les parents avaient à l’évidence
quitté le territoire national", a ajouté le parquet de Bobigny.

L'alerte-enlèvement a été en vigueur toute la journée, de 8 heures à 19 heures. Cette procédure vise à envoyer de façon massive des informations précises à la population, sur l'ensemble du territoire national, afin de retrouver un enfant le plus rapidement possible.

"Les suspects (de l'enlèvement) sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d'un jean sombre, d'un T-shirt blanc, d'un blouson en jean bleu clair et d'un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d'un pull blanc, d'un blouson sans manche bleu clair et d'une jupe verte", selon le signalement diffusé en France.

Enquête pour enlèvement en bande organisée

Tout au long de la journée de mardi, les forces de l'ordre ont tenté de retrouver en vain le petit Santiago. Elles avaient été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition du bébé.

A lire aussi : Santiago, un nourrisson de 17 jours enlevé dans un service de néonatalogie de Seine-Saint-Denis, ses parents pourraient avoir fui en Belgique

D'après le procureur de Bobigny, les parents sont tous deux "déjà connus des services de police et de la justice".

"L'exploitation des caméras de vidéosurveillance confirmait que les parents étaient repartis avec un sac type cabas noir, possiblement au moyen d'un véhicule de couleur claire, avec à bord trois autres individus", a-t-il expliqué. "Les policiers tentaient vainement de contacter la mère sur son téléphone, se rendaient aux adresses déclarées par les parents et essayaient également de les contacter par l'intermédiaire de membres de la famille", a-t-il également indiqué.

Le procureur de Bobigny confirme que cinq personnes de l'entourage des parents ont aussi été arrêtées mardi matin à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Elles sont âgées de 16 à 29 ans. Leur garde à vue pour "enlèvement en bande organisée d'un mineur de 15 ans" est toujours en cours ce mercredi 23 octobre.

"L'enquête de flagrance se poursuit très activement, toujours en lien avec les autorités judiciaires et policières belges", assure le parquet dans un communiqué. La justice a pris une ordonnance de placement d'urgence du bébé, s'il est retrouvé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information