Entre le Parti communiste et Jean-Luc Mélenchon, la gauche radicale divisée

Réuni en Congrès aujourd’hui à Aubervilliers, le PC a reconduit son secrétaire Pierre Laurent. Hasard du calendrier ou pied de nez au parti, le candidat de "La France insoumise" Jean-Luc Mélenchon organisait dans le même temps son premier meeting de campagne.

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent, reconduit dimanche à son poste par le Congrès organisé à Aubervilliers, a lancé un appel aux "électeurs socialistes": "Hollande ne peut pas être votre candidat" en 2017.

"Je lance à nouveau un appel à toutes les femmes et les hommes de gauche de ce pays, à tous les électeurs socialistes, à tous les socialistes, je leur dis : rendez-vous à l'évidence, François Hollande ne peut pas être votre candidat, il ne peut plus être le nôtre, il ne peut plus être en 2017 le candidat qui fait gagner la gauche", a déclaré M. Laurent en clôture de quatre jours d'un Congrès qu'il a qualifié de "clair et offensif".


"La France insoumise"

Au même moment, Jean-Luc Mélenchon, candidat de "La France insoumise" organisait son premier meeting de campagne présidentielle place Stalingrad à Paris. Porté par de bons sondages, il a prouvé qu'il n'était pas "un homme seul". Plusieurs milliers de personnes étaient en effet venu l'écouter promettre une "campagne victorieuse" pour 2017. "Ne commencez pas ces mauvaises manières : on ne crie pas mon nom, on crie ‘résistance’, on crie ‘insoumis’ !", a-t-il lancé à la foule qui débordait de la place Stalingrad, rappelant qu'il se voulait être "d'abord et plus que jamais leur porte-parole".

>VOIR le reportage de Safar Baroud et Yves Dewulf
Réuni en Congrès aujourd’hui à Paris, le PC a reconduit son secrétaire Pierre Laurent. Hasard du calendrier ou pied de nez au parti, le candidat de "La France insoumise" Jean-Luc Mélenchon organisait dans le même temps son premier meeting de campagne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité