Réuni en Congrès aujourd’hui à Aubervilliers, le PC a reconduit son secrétaire Pierre Laurent. Hasard du calendrier ou pied de nez au parti, le candidat de "La France insoumise" Jean-Luc Mélenchon organisait dans le même temps son premier meeting de campagne.
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent, reconduit dimanche à son poste par le Congrès organisé à Aubervilliers, a lancé un appel aux "électeurs socialistes": "Hollande ne peut pas être votre candidat" en 2017.
"Je lance à nouveau un appel à toutes les femmes et les hommes de gauche de ce pays, à tous les électeurs socialistes, à tous les socialistes, je leur dis : rendez-vous à l'évidence, François Hollande ne peut pas être votre candidat, il ne peut plus être le nôtre, il ne peut plus être en 2017 le candidat qui fait gagner la gauche", a déclaré M. Laurent en clôture de quatre jours d'un Congrès qu'il a qualifié de "clair et offensif".
Au même moment, Jean-Luc Mélenchon, candidat de "La France insoumise" organisait son premier meeting de campagne présidentielle place Stalingrad à Paris. Porté par de bons sondages, il a prouvé qu'il n'était pas "un homme seul". Plusieurs milliers de personnes étaient en effet venu l'écouter promettre une "campagne victorieuse" pour 2017. "Ne commencez pas ces mauvaises manières : on ne crie pas mon nom, on crie ‘résistance’, on crie ‘insoumis’ !", a-t-il lancé à la foule qui débordait de la place Stalingrad, rappelant qu'il se voulait être "d'abord et plus que jamais leur porte-parole"."La France insoumise"
>VOIR le reportage de Safar Baroud et Yves Dewulf