« C’est quoi un pépito le soir ? un pépitard ». Voilà le genre de "bonne blague" qu’on peut entendre dans la conférence sur le rire concoctée par le duo d’humoristes Eric et Quentin, en tournée dans toute la France depuis septembre 2021 et jusqu’en mars 2023. Entre deux dates sur scène, les deux trublions ont tout de même pris le temps de faire une apparition dans la série « Space Game »…
« On ne peut plus rien rire », c’est le titre de cette conférence loufoque qui prend le contrepied de LA déclaration de tous les invités de plateaux TV se plaignant qu’on « ne peut plus rien dire ». Rien à voir avec cette complainte entendue à tort et à travers dans ce premier spectacle écrit pour la scène par Eric Metzger (natif de Boulogne-Billancourt) et Quentin Margot.
Acteurs malgré eux ?
Le duo d’humoristes, révélé dans Le Petit Journal, sur Canal + puis dans Quotidien aborde plusieurs questions : est-ce que l’humour d’avant est différent de l’humour d’aujourd’hui ? Pourquoi l'humour est-il si important dans notre société ? Pourquoi peut-on rire de tout, mais pas avec n'importe qui ? Rire est-il aussi essentiel que manger 5 fruits et légumes par jour ? Des questions (presque) sérieuses même si les réponses ne le sont pas forcément…
Eric et Quentin défendent « un humour jamais trop méchant et plutôt potache». Humbles, ils sont très critiques sur leur jeu d’acteur. « Beaucoup d’auteurs dans ce métier sont des acteurs frustrés. Pour nous, c’est le contraire ». Il a quand même bien fallu se faire violence pour monter sur scène et entamer une longue tournée avec ce spectacle. Idem pour leur apparition remarquée dans l’épisode 7 de la saison 2 de Space Game, dans lequel ils incarnent un duo d’amis qui n’arrive décidément pas à comprendre pourquoi c’est toujours le même qui gagne leurs parties de jeux vidéo…
Space Game saison 2, épisode « Minus et Cortex » à voir sur France.tv