L’escrimeur francilien Romain Cannone a remporté la première médaille d’or tricolore à Tokyo. Il s’est imposé lors de la finale de l’épée.
Romain Cannone est champion olympique de l’épée. L’épeiste de 24 ans né à Boulogne-Billancourt s’est imposé face au Hongrois Gergely Siklosi en finale en remportant le match 15 touches à 10. Cette première breloque dorée des Jeux pour la France, est également la première médaille pour le Francilien sur une compétition internationale chez les seniors. À 24 ans, celui qui est passé par le Brésil avant de découvrir l’escrime aux Etats-Unis a rejoint la France il y a quelques années pour poursuivre sa carrière d’escrimeur.
Durant son parcours olympique, le pensionnaire du VGA Saint-Maur a écarté les meilleurs épéistes du monde pour s’offrir un exploit majeur. Il décroche ainsi le premier titre olympique pour un escrimeur français depuis la victoire de Brice Guyard au fleuret à Athènes en 2004. Un exploit d’autant plus retentissant que Cannone ne doit sa présence aux Jeux Olympiques qu’à l’éviction de Daniel Jérent, plusieurs fois champion du monde.