Appel aux dons de Dupont-Aignan : comment fonctionne le remboursement des frais de campagne ?

Avec moins de 5 % des votes au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan lance un appel aux dons pour « finir de payer » sa campagne présidentielle. Mais comment marche le remboursement des frais par l’Etat ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nicolas Dupont-Aignan peut s’en mordre les doigts. Un temps crédité de 5 % à l’annonce des résultats, le candidat de Debout la France, et député de l'Essonne depuis 1997, réunit finalement 4,7 % des voix.

Dupont-Aignan, bénéficiant pourtant d’un score en forte progression par rapport en 2012 (1,79 %), ne dépasse donc pas la barre fatidique. Conséquence malheureuse : avec un manque de 300.000 euros pour boucler son budget, le candidat a lancé lundi un appel aux dons à ses soutiens.

En tout, six candidats sont dans la même situation, soit plus de la moitié des prétendants présents au premier tour. Mais comment fonctionne le système de remboursement ?

8 millions pour les "gros", 800.000 pour les "petits"

La barre des 5 % est en effet essentielle pour les candidats défaits au premier tour :
  • Au dessus, l’Etat rembourse 8 millions d'euros.
  • En dessous, le remboursement plafonne à 800.000 euros.
Au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen bénéficieront d’environ 10,7 millions d'euros de l’Etat.

En dehors de ces aides publiques, les candidats se financent par les cotisations partisanes et les dons (4.600 euros maximum par donateur pour un candidat, 7.500 euros pour un parti).

Debout la France doit déposer son compte de campagne dans sept semaines. Mais bien avant cette échéance, Nicolas Dupont-Aignan doit s’exprimer sur son choix pour le second tour, jeudi après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder