Avec moins de 5 % des votes au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan lance un appel aux dons pour « finir de payer » sa campagne présidentielle. Mais comment marche le remboursement des frais par l’Etat ?
Nicolas Dupont-Aignan peut s’en mordre les doigts. Un temps crédité de 5 % à l’annonce des résultats, le candidat de Debout la France, et député de l'Essonne depuis 1997, réunit finalement 4,7 % des voix.Dupont-Aignan, bénéficiant pourtant d’un score en forte progression par rapport en 2012 (1,79 %), ne dépasse donc pas la barre fatidique. Conséquence malheureuse : avec un manque de 300.000 euros pour boucler son budget, le candidat a lancé lundi un appel aux dons à ses soutiens.
En tout, six candidats sont dans la même situation, soit plus de la moitié des prétendants présents au premier tour. Mais comment fonctionne le système de remboursement ?
8 millions pour les "gros", 800.000 pour les "petits"
La barre des 5 % est en effet essentielle pour les candidats défaits au premier tour :- Au dessus, l’Etat rembourse 8 millions d'euros.
- En dessous, le remboursement plafonne à 800.000 euros.
En dehors de ces aides publiques, les candidats se financent par les cotisations partisanes et les dons (4.600 euros maximum par donateur pour un candidat, 7.500 euros pour un parti).
Debout la France doit déposer son compte de campagne dans sept semaines. Mais bien avant cette échéance, Nicolas Dupont-Aignan doit s’exprimer sur son choix pour le second tour, jeudi après-midi.