Bercy accueille jusqu'à dimanche soir, 18 septembre, les championnats du monde d'escalade. Une discipline qui marche très fort chez les jeunes et qui est désormais assurée d'être discipline olympique au prochains J.O, en 2020, à Tokyo.
C'est un sport qui monte, à tous les sens du terme. L'escalade est à la mode, vous allez le voir. Elle compte de plus en plus de pratiquants.
L'Ile-de-France est la deuxième région française par le nombre de ses licenciés passés de 8500 à 12 000 en 10 ans. On y dénombre 100 clubs qui proposent de vous convertir à la discipline. Alors, forcément, les championnats du monde qui se déroulent à Bercy ce week-end, ça motive ! Les 500 meilleurs grimpeurs du monde y sont présents. Comble de satisfaction pour les passionnés : le mois dernier le CIO a annoncé qu'en 2020, la discipline deviendra discipline olympique et sera donc présente à Tokyo.
Jean-Philippe Lemaire et Abdel Joudi ont rencontré, juste avant ces mondiaux, un des membres de l'équipe de France à l'entrainement dans son club, le premier de France, à Massy, dans l'Essonne.