Chaque collégien recevra cinq masques dans l'Essonne

Le département va fournir cinq masques à chaque collégien de l'Essonne. Ils seront en tissu, lavables et réutilisables.
Le masque sera obligatoire pour les élèves de collèges et lycées à la rentrée.
Le masque sera obligatoire pour les élèves de collèges et lycées à la rentrée. © IP3 PRESS/MAXPPP
À la rentrée, le masque sera obligatoire dans les collèges et lycées. Mais il sera "une fourniture comme une autre, comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers à l'école", a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale sur France 2 jeudi dernier.

Une déclaration qui a heurté de nombreux parents. La FCPE a lancé une pétition pour demander notamment à ce que des masques soient "pris en charge gratuitement par la puissance publique".

Dans l'Essonne, le département "a pris l'initiative de financer et de fournir gratuitement cinq masques en tissu lavable à chaque collégien", indique un communiqué.  

64 000 collégiens

"Nous savons l'effort financier que cela peut représenter pour les familles", explique François Durovray (DVD) dans ce communiqué, affirmant vouloir "protéger [les jeunes, ndlr] et pour réduire la dissémination du virus à travers notre territoire".

Ce sont donc les 64 000 collégiens que compte le département qui recevront leurs masques. 350 000 ont été commandés à un fabricant français. Les lycéens ne sont pas concernés par la mesure car ils relèvent de la compétence des régions.

Sur France 2, le ministre de l'Éducation nationale a affirmé que "dans les cas les plus extrêmes, on sera capable de fournir des masques aux enfants si nécessaire", rappelant une augmentation de 100 euros de l'allocation de rentrée scolaire par enfant.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation