Classement de Shanghai : l'université Paris-Saclay progresse à la 15e place

Alors que les établissements américains s'imposent toujours en tête de ce palmarès mondial des universités, quatre établissements français se maintiennent dans le top 100. Paris-Saclay progresse d’une place.

C’est l’établissement d'Europe continentale le mieux placé. Paris-Saclay arrive à la 15e place de l’édition 2023 du classement de Shanghai, publié ce mardi sur le site de l'organisation Shanghaï Ranking Consultancy. L’université gagne ainsi une place par rapport à l’an dernier.

Estelle Iacona, la présidente de Paris-Saclay, indique à France 3 Paris Île-de-France la "fierté" de l'établissement. "Ce résultat montre l’envergure internationale de l’université Paris-Saclay et de son regroupement. Et de manière stable et pérenne, puisque nous sommes dans le top 20 depuis plusieurs années", explique-t-elle.

Toujours selon Estelle Iacona, invitée de franceinfo ce mardi matin, "ce bon résultat s'explique par l'investissement des établissements qui constituent l'université Paris-Saclay et les efforts de la communauté scientifique réalisés depuis des décennies". Elle évoque "l'effet d'attraction" lié au palmarès, par rapport aux étudiants et plus largement de l'opinion publique.

La présidente de Paris-Saclay relativise toutefois l'importance du classement de Shanghai, qui fait chaque année l’objet de critiques. D’après elle, le palmarès est "un indicateur intéressant", sans être "la boussole stratégique de l'université".

"Il mesure la recherche", et cela "se traduit par des publications, souvent en langue anglaise, dans des revues internationales et qui sont comptabilisées dans ce classement", précise-t-elle. L'activité d'enseignement et la formation, d’autres missions des universités, ne sont ainsi pas prises en compte, rappelle-t-elle.

Paris Sciences et Lettres, la Sorbonne et Paris Cité dans le top 100

Trois autres universités françaises restent également présentes dans le top 100 cette année : l'université Paris Sciences et Lettres (qui regroupe notamment l'École Normale Supérieure) à la 41e place, la Sorbonne à la 46e et l'université Paris Cité à la 68e. Huit universités françaises sont classées dans le top 200. 

Emmanuel Macron a salué la nouvelle, estimant que "le classement de Shanghai met à l'honneur l'excellence française". "Acteurs de l’enseignement et de la recherche : merci ! Vous faites de la France une grande Nation de formation, de recherche et d’innovation. Nous continuerons à vous soutenir", a déclaré le président de la République.

"Nos universités nous font honneur !", a réagi de son côté Elisabeth Borne. "Merci à l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche qui bâtissent le monde de demain", a indiqué la Première ministre.

Le classement conforte une nouvelle fois la domination des universités américaines. Harvard reste ainsi à la première place, devant Stanford. Le podium est complété par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), à la 3e place. L'université britannique Cambridge, 4e du palmarès, est le premier établissement européen au classement. Aux dix premières places, on compte huit universités américaines et deux britanniques.

Nombre de Nobel et de médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, nombre de publications dans les revues Science et Nature… Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères. Le classement regroupe au total 1000 universités.

Entretien réalisé par Norbert Cohen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité