Malgré les affaires judiciaires en cours, le bras droit de Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter est donné gagnant pour un second mandat à Corbeil-Essonnes.
D’après un sondage Ifop pour I-Télé et 20 minutes* publié lundi, le maire sortant de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter (UMP) s'imposerait d'une courte tête au second tour des municipales quel que soit son adversaire dans un scrutin qui s'annonce serré notamment à gauche au premier tour.
Au premier tour, le bras droit de Serge Dassault, M. Bechter (UMP-UDI) devancerait assez nettement avec 44% des intentions de vote, les listes de ces deux principaux adversaires, Bruno Piriou à la tête d'une liste citoyenne soutenue par le PCF et Carlos Da Silva, candidat d'une liste PS-EELV-PRG, tous deux au coude à coude avec respectivement 25 et 26% des voix, selon un sondage.
Avec 56% des intentions de vote, la gauche serait cependant assez nettement majoritaire au premier tour : la liste de la socialiste dissidente Martine Soavi et celle de Lutte ouvrière cumulant chacune, 3 et 2% des voix.
Saluant ces intentions de vote favorables, le député socialiste de la circonscription, Carlos Da Silva a appelé au rassemblement sous la liste qu'il conduit. "Seule la division fomentée par quelques-uns qui, à gauche, ont refusé de prendre part au rassemblement, peut arrêter ce mouvement. Je ne m'y résous pas. Il faut que l'union s'élargisse", a-t-il dit dans un communiqué.
Au deuxième tour, quel que soit son adversaire, M. Piriou ou M. Da Silva, Jean-Pierre Bechter l'emporterait d'une courte tête avec 51% contre 49% à son challenger de gauche.
L'enquête ne fait pas mention du nombre d'électeurs qui au premier tour, pourraient être tentés par l'abstention, une des clés probable du scrutin alors que la pré-campagne a été marquée par les rebondissements dans l'affaire dit des achats de voix.
Un maire mis en examen
Le maire sortant, Jean-Pierre Bechter a été mis en examen le 17 janvier pour "recel d'achats de votes" et "financement illicite de campagnes électorales" dans le cadre d'une instruction ouverte à Paris en mars 2013 pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux visant les élections de 2008, 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes.
*Cette enquête d'opinion a été effectuée par téléphone du 5 au 7 mars auprès de 552 personnes inscrites sur les listes électorales de Corbeil-Essonnes, avec une représentativité assurée par la méthode des quotas.