Leur rentrée aura bien lieu ce lundi malgré les lourdes conséquences engendrées par cette cyberattaque. La direction de l'école l'a annoncé ce samedi.
La rentrée des étudiants de l'Université Paris-Saclay située en Essonne sera assurée "normalement" à partir de lundi, selon l'établissement, malgré la cyberattaque aux conséquences lourdes sur son fonctionnement survenue courant août.
"Les dates sont maintenues, les étudiants vont être accueillis et inscrits, même si parfois ce sera sur papier", a dit samedi à l'AFP Gaëlle Degrez, responsable presse de l'établissement.
Une cyberattaque par rançongiciel
L'établissement a été victime le 11 août d'une cyberattaque massive par rançongiciel, rendant indisponibles un certain nombre de services comme la messagerie électronique, l'intranet, les espaces partagés et certaines applications métier. "Les priorités de l'établissement sont de sécuriser les systèmes d'information de l'université pour éviter toute nouvelle attaque, et de rétablir de manière progressive les services numériques", indique l'université sur son site temporaire.
"Le rétablissement d'un système de messagerie a été identifié comme hautement prioritaire", ajoute l'établissement. Pour les inscriptions des étudiants, avec des sessions de rentrée démarrant dès lundi, "c'est peut-être un peu plus long qu'avec des procédures habituelles, c'est plus lourd pour le personnel", a ajouté la responsable presse.
Le calendrier de remise en route de tous les systèmes est en cours de définition, indiquait il y a dix jours l'établissement dans un communiqué, en précisant qu'il s'effectuerait "par étapes sur plusieurs semaines". Dans une communication à l'adresse des étudiants et personnels mercredi dernier, le président de l'université Camille Galap s'est dit "résolument optimiste" sur le "calendrier de remise en route des applications et de récupération des données stockées sur les espaces partagés de l'Université".
Au dernier classement de Shanghai qui classe les meilleures universités du monde et publié le 15 août dernier, Paris-Saclay est arrivé 12ème, soit la meilleure place jamais enregistrée pour un établissement français depuis la création du classement.