Le bus, long de 24 mètres et totalement électrique, sera mis en service entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes à partir de l'été 2024 sur la ligne T Zen 4. Il sera rechargé par une technologie novatrice en 5 minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un bus totalement nouveau dans le paysage francilien : il va mesurer 24 mètres, le double d'un bus classique, et pourra transporter jusqu'à 140 personnes. Ce bus, l' Exqui.City, a été dévoilé ce vendredi 6 octobre à Bruxelles en Belgique, rapporte le média Actu.fr.

Il circulera sur l'actuelle ligne 402, rebaptisée T Zen 4, entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes dans l'Essonne, "ligne qui est actuellement la plus fréquentée de grande couronne avec près de 26 000 voyageurs par jour", indique l'autorité régulatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM).

Outre sa taille, ce bus est novateur à plus d'un titre. Les bus actuels les plus longs possèdent un soufflet, celui-ci en a un deuxième, ce qui lui donne une allure de tramway.

Deux lignes en Île-de-France

L'entreprise qui produit ce bus, Van Hool (qui a conçu l'engin en partenariat avec Kiepe Electric et Alstom), a développé un système de recharge par le sol. "Chaque bus pourra être rechargé en cinq minutes seulement", indique Actu.fr soit "une innovation mondiale", poursuit IDFM.

"Nous atteindrons très vite 50 000, voire 55 000 voyageurs par jour", indique Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Île-de-France en charge des transports, à Actu.fr.

À l'avenir, ces bus circuleront aussi sur la nouvelle ligne T Zen 5 "qui reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes", détaille IDFM. Un projet qui ne verra pas le jour avant 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information