Le bus, long de 24 mètres et totalement électrique, sera mis en service entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes à partir de l'été 2024 sur la ligne T Zen 4. Il sera rechargé par une technologie novatrice en 5 minutes.
C'est un bus totalement nouveau dans le paysage francilien : il va mesurer 24 mètres, le double d'un bus classique, et pourra transporter jusqu'à 140 personnes. Ce bus, l' Exqui.City, a été dévoilé ce vendredi 6 octobre à Bruxelles en Belgique, rapporte le média Actu.fr.
Il circulera sur l'actuelle ligne 402, rebaptisée T Zen 4, entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes dans l'Essonne, "ligne qui est actuellement la plus fréquentée de grande couronne avec près de 26 000 voyageurs par jour", indique l'autorité régulatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM).
Outre sa taille, ce bus est novateur à plus d'un titre. Les bus actuels les plus longs possèdent un soufflet, celui-ci en a un deuxième, ce qui lui donne une allure de tramway.
Deux lignes en Île-de-France
L'entreprise qui produit ce bus, Van Hool (qui a conçu l'engin en partenariat avec Kiepe Electric et Alstom), a développé un système de recharge par le sol. "Chaque bus pourra être rechargé en cinq minutes seulement", indique Actu.fr soit "une innovation mondiale", poursuit IDFM.
"Nous atteindrons très vite 50 000, voire 55 000 voyageurs par jour", indique Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Île-de-France en charge des transports, à Actu.fr.
À l'avenir, ces bus circuleront aussi sur la nouvelle ligne T Zen 5 "qui reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes", détaille IDFM. Un projet qui ne verra pas le jour avant 2025.