À Étampes, l'association Horizons vient en aide aux personnes qui touchent le RSA. À travers des cours de français ou encore des formations en informatique, les allocataires sont accompagnés pour retrouver un emploi.
"On apprend à sécuriser nos ordinateurs, à changer des mots de passe régulièrement ", explique Alexia, en formation. Cette bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) développe de nouvelles compétences en informatique grâce à l'association Horizons.
Dans le département de l'Essonne, les personnes touchant le RSA peuvent participer à des formations pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Ce coup de pouce se fait par le biais de l'association basée à Étampes, qui aide plusieurs centaines de personnes. "Nous sommes une structure d'accompagnement pour les personnes qui ont des difficultés socioprofessionnelles. Nous les aidons à retrouver une autonomie", explique Vincent Casal, directeur de l'association.
Ces formations se décomposent en plusieurs ateliers. "Nous les accompagnons dans plusieurs domaines comme la maîtrise du français. Le fait de pouvoir s'exprimer correctement est une ouverture vers le monde extérieur. Ces personnes sont souvent isolées. Apprendre le français leur permet de s'ouvrir et ensuite de trouver un travail", indique Rémi Marteau, formateur en Français Langue Etrangère et en alphabétisation au sein de l'association.
Des formateurs également accompagnateurs
Pour l'association, il s'agit "de former mais également d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur démarche. Cela n'aurait pas de sens de leur apporter simplement un savoir théorique sans leur proposer des solutions pragmatiques et adaptées", explique le directeur Vincent Casal.
Le parcours individuel de chaque bénéficiaire est adapté selon ses besoins, d'après lui. "On fait les choses en fonction de leur capacité à acquérir des compétences mais aussi selon les disponibilités de chacun", indique Vincent Casal.
Des formations subventionnées par le département
Pour ces formations, l'association bénéficie de subventions de la part du département de l'Essonne. "Le but est de redonner confiance à ces personnes afin de leur permettre de franchir les étapes vers un retour à l'emploi", précise François Durovray, président LR du département. Selon l'élu, cette démarche est "importante d'un point de vue humain car les bénéficiaires du RSA ont envie de s'en sortir en étant autonome." Il reconnaît également que cette démarche est "importante en terme budgétaire car le département verse 190 millions d'euros pour cette allocation".
Le versement du RSA à la réalisation d’un quota hebdomadaire d’heures travaillées, dont la généralisation est prévue par le gouvernement en 2024, est testé depuis janvier 2023 dans une dizaine de départements. La mesure avait été portée par Emmanuel Macron durant la dernière campagne présidentielle.
L'Essonne, qui avait candidaté pour participer à cette expérimentation, n'a pas été retenue. Au total, le département compte 30 000 allocataires du RSA selon son président. Cette allocation représente environ 600 euros par mois versés aux personnes seules et sans ressources.
Avec William Van Qui et Marion David