Une peine de 30 ans de réclusion criminelle a été requise vendredi à l'encontre de Youssef Loukil, accusé d'avoir tué Clément Hérisson, 24 ans, en 2012 à Angerville (Essonne), alors qu'il discutait dans une voiture avec un ami d'enfance.
Youssef Loukil, jugé depuis lundi à Evry devant la cour d'assises de l'Essonne encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat et tentative d'assassinat. L'avocat général, Christophe Le Petitcorps, a également requis dix années de suivi socio-judiciaire, assorties d'une peine de deux ans de prison en cas de non-respect.
Cet homme âgé de 35 ans est accusé d'avoir tué le 25 avril 2012 à Angerville (Essonne) Clément Hérisson d'une balle dans la tête alors qu'il était dans sa voiture. Pas de mobile apparent pour ce meurtre si ce n'est que Clément aurait salué quelques semaines plus tôt le tireur présumé «sans le regarder dans les yeux.»
Farouk se trouvait dans la voiture de Clément ce soir-là. Sorti indemme de la fusillade, il est le seul témoin du drame et a désigné le tireur. Cette semaine il a livré des souvenirs parfois imprécis de cette soirée. Depuis le début du procès, Youssef conteste sa version. Pourtant selon l'accusation la quantité importante de poudre retrouvée dans la voiture du tireur, décrite comme un "véritable stand de tir", ne laisse "pas de doute raisonnable" quant à sa culpabilité.