Avec 72,2 % des voix, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête dans l'Essonne, département de la Grande couronne de la région parisienne. La candidate du Front national y a réalisé un score inférieur à son résultat national.
Entre 2012 et 2017, Marine Le Pen a gagné du terrain dans ce département de gauche, devenu fief socialiste depuis les années 90. Qualifié cette fois-ci pour le second tour, la candidate du Front national est parvenu à rassembler 45.000 voix de plus sur son nom, dans ce département où est, du reste, élu son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan, député-maire de Yerres, et président de Debout la France.
Une sous-performance pour Marine Le Pen
Mais avec 27,82 % des voix, le score de Marine Le Pen reste en-deça de son résultat national (35,22 % des voix). Ce département de la Grande couronne de Paris, prisé des jeunes ménages en quête d'espace et de verdure, vote peu pour le Front national, excepté aux marges de l'Île-de-France.En 2012, lors du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen avait obtenu 15,20 % des voix. Aux régionales de 2015, la liste emmenée par le candidat FN Wallerand de Saint-Just y avait obtenu 22 % des voix au premier tour de scrutin.