11 personnes déjà sont mortes sur les routes en Essonne, ces quatre premiers mois de l’année. Face à un bilan particulièrement alarmant du côté des deux-roues, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’aide d’un drone.
Le début de l’année a été particulièrement meurtrier sur les routes de l’Essonne. Depuis janvier, 11 personnes déjà sont décédées dans des accidents liés à la circulation, d’après un communiqué de la préfecture.
Un bilan inquiétant : les chiffres de la mortalité sont en hausse par rapport à 2018 dans le département. L’année dernière, le bilan était de 10 morts à la même époque, ce qui représente une augmentation de 10 %.
Même tendance du côté des accidents corporels. On en compte 505 cette année, contre 438 de janvier à mars 2018.
Un accident sur trois implique des deux-roues
Vitesse excessive, consommation d’alcool ou de stupéfiants… Au-delà des causes, la préfecture pointe surtout le fort taux d’accidents parmi les deux-roues motorisées. « Ils ne représentent que 2 à 5 % du trafic routier mais sont impliqués en moyenne dans un accident sur trois », détaille les autorités.Face au constat, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’assistance d’un drone, centrés sur les comportements dangereux des motards. C’est la seconde opération du genre cette année dans le département.