Essonne : un drone pour contrôler la circulation face aux chiffres alarmants de la mortalité

11 personnes déjà sont mortes sur les routes en Essonne, ces quatre premiers mois de l’année. Face à un bilan particulièrement alarmant du côté des deux-roues, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’aide d’un drone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le début de l’année a été particulièrement meurtrier sur les routes de l’Essonne. Depuis janvier, 11 personnes déjà sont décédées dans des accidents liés à la circulation, d’après un communiqué de la préfecture.

Un bilan inquiétant : les chiffres de la mortalité sont en hausse par rapport à 2018 dans le département. L’année dernière, le bilan était de 10 morts à la même époque, ce qui représente une augmentation de 10 %.

Même tendance du côté des accidents corporels. On en compte 505 cette année, contre 438 de janvier à mars 2018.

Un accident sur trois implique des deux-roues

Vitesse excessive, consommation d’alcool ou de stupéfiants… Au-delà des causes, la préfecture pointe surtout le fort taux d’accidents parmi les deux-roues motorisées. « Ils ne représentent que 2 à 5 % du trafic routier mais sont impliqués en moyenne dans un accident sur trois », détaille les autorités.

Face au constat, la préfecture a mis en place ce mercredi matin des contrôles routiers avec l’assistance d’un drone, centrés sur les comportements dangereux des motards. C’est la seconde opération du genre cette année dans le département.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information