L'école Roux-Tenon de Massy (Essonne) expérimente depuis janvier dernier le Daily Mile. Le concept est simple : tous les jours, les professeurs volontaires font courir (ou marcher) leurs élèves pendant 15 minutes.
Près de 25% des adolescents français sont en surcharge pondérale ou obèses, selon une étude récente du ministère de la Santé. En cause notamment, le manque d'activité physique.Pour donner le goût du sport aux élèves, certains professeurs de l'école Roux-Tenon de Massy pratiquent depuis quelques mois le Daily Mile. Comprenez : le "mile" (1,6 km) quotidien.
"Le Daily Mile a été inventé par Elaine Wyllie, une directrice d'école écossaise, il y a huit ans. Aujourd'hui, tous les Daily Mile proposés dans les écoles reposent sur la même base : quinze minutes d'activité physique par jour", explique Sylvain Jaffredo, délégué français à la Fondation Daily Mile.
Professeurs et élèves convaincus
Un peu plus d'une centaine d'écoles françaises appliquent le programme chaque jour, avec des résultats concluants. "Tous les jours les élèves me demandent à quel moment on va faire le Daily Mile, ils en redemandent !", s'enthousiasme Sarah Baudet, professeur en CE2.Surtout, l'institutrice a constaté de réels bienfaits pour les élèves. "Ils sont plus concentrés et plus efficaces après s'être dépensés."
Pour le moment, le ministère de l'Education nationale ne s'est pas encore intéressé au concept. La Fondation Daily Mile se charge donc de démarcher les écoles pour leur en présenter les bienfaits. En plus, le programme ne nécessite aucun matériel, ni de préparation particulière.
► Reportage de Mathilde Brugnière, Nicolas Metauer et Nathalie Gallet.