La mairie de Suresnes propose à ses agents municipaux activités sportives ou culturelles sur les heures de travail. Une initiative pour lutter contre un absentéisme deux fois plus important dans les collectivités que dans le privé.
Les agents municipaux de la ville de Suresnes ont laissé la tenue de bureau pour enfiler jogging et baskets. Au programme : une heure de marche et d'exercice prise durant leur temps de travail.
Depuis le mois dernier, la ville de Suresnes propose aux agents municipaux volontaires de faire une fois par semaine un peu de sport sur les heures de bureau. De la marche mais aussi de l'aquagym ou du chant : six activités sont proposées par groupe d'une quinzaine de personnes et par roulement pour permettre aux services de s'organiser.
"Il y a l'avis du chef de service et la décision de la DRH. Dans un même service, ce ne sont pas tous les agents qui vont s'inscrire sur une activité sportive et déserter le service. Il y a une organisation préalable", explique Béatrice de Lavalette, adjointe au maire de Suresnes en charge du dialogue social.
Rémunération au mérite
Bénéfique pour la santé et la concentration, le sport au travail contribuerait aussi à diminuer l'absentéisme selon l'OMS. C'est en tout cas l'objectif de la ville avec cette initiative approuvée aussi par deux syndicats."On espère que le plus d'agents possibles pourront participer. Cela va se faire sur plusieurs années et le taux d'absentéisme se calcule avec des indicateurs. Ce n'est pas en un mois que l'on verra les bénéfices", indique Linda Le Gret, secrétaire générale FO agents communaux.
Suresnes compte près d'un millier d'agents municipaux. En 2015, la ville avait déjà mis en place la rémunération au mérite là aussi pour faire baisser l'absentéisme.