Un campement ayant accueilli quelque 200 Roms a été évacué lundi matin à Villebon (Essonne) par les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Essonne et d'une association.
Le camp dit de l'usine Galland, une friche industrielle située entre Villebon-sur-Yvette et Palaiseau, était occupé depuis août 2012 et a pu rassembler jusqu'à 200 à 250 personnes, ont indiqué la préfecture et un membre du collectif "Solidarité à Villebon avec les familles et roms et roumaines" (SAVALFERR).
Selon Robi Peschanski de l'association SAVALFERR, moins d'une centaine de personnes étaient présentes lundi matin lors de l'évacuation, qui s'est déroulée sans incidents.
"Dans la limite des places disponibles identifiées par le 115, des hébergements à proximité ont été proposés à toutes les familles", a précisé la préfecture.
Le collectif SAVALFERR a dénoncé cette évacuation et regretté les difficultés de scolarisation qu'elle engendre.
"Une quinzaine d'enfants étaient scolarisés dans une classe spécialisée, cinq enfants au collège à Palaiseau et un jeune était inscrit en faculté de droit", a détaillé M. Peschanski. "Ce travail de scolarisation qui portait ses fruits, a été démoli ce matin", a-t-il ajouté.
>> Voir le reportage de Bruno Lopez et Didier Bert