Lundi matin : jour d’épreuve de philosophie du baccalauréat et reprise de la semaine pour les salariés, la mairie de Montgeron (Essonne) a décidé de contrer la grève en mettant en place des bus de substitution.
Le plan antigalère, voulu par la mairie de Montgeron (Essonne) au sixième jour de grève à la SNCF, est entré en vigueur ce lundi matin. Dès 6 heures, la ville a mis en place son système de bus de substitution destinés à transporter les voyageurs privés de RER D de la gare de la commune jusqu’à la station de la ligne 8 du métro Créteil-Pointe du Lac.
>> Bruno Lopez a interrogé les usagers qui en ont globalement raz-le-bol de la grève
Les voyageurs volontaires sont acheminés vers la gare de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) et le RER A, non touché par le mouvement social. Le dispositif a pris fin à 9 heures. Il sera opérationnel dès 17 heures pour convoyer les usagers de la station de métro Créteil-Pointe du Lac à la gare RER de Montgeron. Selon le maire, 7.000 personnes passent quotidiennement à la gare de Montgeron.
Les bus de substitution seront réservés aux Montgeronnais sous le contrôle de la police municipale. Une contribution volontaire sera demandée pour payer les bus.
La ville voisine d’Yerres avait elle aussi mis en place un dispositif similaire.