Samedi 10 mai, à la veille de la fermeture de la Foire de Paris, le prix Lépine a récompensé l’inventeur du Pani Vending : un automate capable de distribuer des baguettes 24h/24h 7jours/7jours.
Un trophée à partager en famille : Jean-Louis Hecht a breveté son invention avec son frère Jean-Claude. Originaires de l’Est de la France, leur projet date de 2001, le premier prototype fut cablé par les élèves du Lycée Charles Jully de Saint Avold de l'Académie de Nancy-Metz.
Les frères Hecht ont finalement constitué un bureau d'étude de trois salariés au Portugal dans la banlieue de Lisbonne, chargé de développer le "Pani Vending" commercialisé depuis la mi-2012.
Ils ont déjà installé une vingtaine de machines dans l'est de la France, une à Savigny dans l’Essonne et quatre en Russie. Les deux frères ont reçu samedi soir à la Foire de Paris le fameux vase en porcelaine de Sèvres du concours vieux de 113 ans.
Jean-Louis Hecht voit dans son invention à la fois une solution pour réduire les files d'attente dans les boulangeries et pour reconquérir les communes de France où le boulanger a disparu mais aussi un moyen de vendre massivement la baguette française à l'étranger. Les deux frères ont pour projet de déposer une licence aux Etat-Unis.
.1 euro pour une baguette
Le fonctionnement de cette massive armoire bourrée d'électronique partagée entre une chambre froide à 8 degrés pouvant garder quelques jours 120 baguettes précuites, un four et un espace chaud à 39 degrés. Une pièce d'un euro glissée dans la fente et l'automate achève la cuisson en 10 secondes. Le tout est sous surveillance et télémaintenance depuis un ordinateur ou un smartphone.