David Ros, maire PS d'Orsay en Essonne ainsi que deux élus ont été agressés et menacés par une habitante ce lundi. Les faits se sont déroulés durant une réunion publique. Ce mercredi, elle a écopé de quatre mois de prison avec sursis.
La réunion portait sur l'aménagement de la ZAC de Corbeville sur le plateau de Saclay. Assise au premier rang, une habitante d'Orsay a invectivé le maire socialiste de la commune David Rios. Elle a menacé de le frapper avec sa béquille. Elle a été condamnée ce mercredi à quatre mois de prison avec sursis
Celle-ci a ensuite donné des coups de poing dans tous les sens selon nos confrères de France Bleu Paris. Le maire a réagi en expliquant à franceinfo qu'il n'avait pas "vu venir" l'agression et que ce fut la première fois qu'il subissait un acte violent de la part d'un habitant.
Une élue agressée, un autre menacé
Éliane Sauteron, une conseillère municipale a, elle, reçu des coups, sans être blessée. Louis Leroy, élu d'opposition s'est vu adresser un doigt d'honneur.
Les trois élus ont porté plainte. La femme a été déférée ce mercredi après-midi, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, selon le parquet d'Evry.
Dans un communiqué l'Association des maires d'Île-de-France dit apporter "tout son soutien" aux élus d'Orsay.
En 2022, les outrages, menaces et violences physiques contre les élus municipaux ont augmenté d’environ 32%. Près de 1500 agressions envers des élus qui ont été enregistrées l’an dernier selon le ministère de l'Intérieur.