Orages violents : en Essonne, arrêté de catastrophe naturelle pour quatre communes du département

Ballainvilliers ou encore Sainte-Geneviève-des-Bois... Autant de communes de l'Essonne victimes d'orages violents, l'été dernier. L'Etat reconnaît le caractère de catastrophe naturelle, les sinistrés peuvent être indemnisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des orages violents qui frappent en plusieurs endroits de l'Essonne... C'est la vision d'horreur éprouvée par les habitants de quatre communes de ce département au sud de Paris, le 16 août et le 05 septembre dernier. Mercredi 02 novembre, les services locaux de l'Etat rappellent sur leur site l'existence d'un arrêté. Il ouvre le droit à des réparations, pour les personnes victimes de sinistres.

Quatre communes et deux dates à retenir

Le document a été publié sur le site de la préfecture de l'Essonne. Il mentionne quatre villes du département : Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois, La Ville-du-Bois et Boissy-sous-Saint-Yon. Les habitants de ces quatre communes peuvent prétendre à une prise en charge par leur assureur.

Pour les trois premières villes citées, l'arrêté porte sur les orages survenus le 16 août dernier. Quant à la dernière ville de cette liste, il s'agit des perturbations du 05 septembre. Des inondations et des coulées de boue avaient causé des dégâts, dans toutes ces communes. 

Réparation sous conditions

"L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises", précise cet arrêté.

En clair : toute personne qui a souscrit un contrat d'assurance pour protéger ses biens, a la possibilité d'obtenir réparation des conséquences de ces orages. Une indemnisation supplémentaire peut être obtenue, dans le même temps, pour les assurés qui ont souscrit une garantie supplémentaire qui couvre l'état de "catastrophe naturelle". 

Autre élément important : les sinistrés concernés ont "10 jours à partir de la date de publication au Journal Officiel" pour déclarer à leurs assureurs les dégâts subis. Attention sur ce dernier point, car la date de parution du document remonte au 29 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information