A Orsay, dans l'Essonne, ont lieu les internationaux de France de jeu d'échecs rapide. Une discipline dans laquelle concentration et rapidité comptent.
A Orsay, dans l'Essonne, ont lieu les internationaux de France de jeu d'échecs rapide. Une discipline dans laquelle concentration et rapidité comptent. Car chaque participant dispose de 15 minutes pour réfléchir et agir.
La compétition rassemble 400 participants, âgés de 6 à 80 ans. Mélanger les générations, c'est en effet l'une des specificités de cette discipline. Et il n'y a pas d'âge pour vouloir briller.
Remue-méninges
Derrière son apparence de petite fille sage se cache une redoutable championne de France : Emilie, 8 ans, va en effet donner du fil à retordre à son adversaire Didier. Malgré les plus de 40 ans de différence d'âge qui séparent les deux compétiteurs.Ces premiers internationaux de France du jeu rapide et blitz se déroulent jusqu'à dimanche à Orsay. Une précision : ne surtout pas dire aux joueurs que les échecs, ce n'est pas du sport ! Malgré l'immobilité du corps, dedans, c'est un vrai remue-méninges. Un sport où l'on se creuse un peu plus la tête.