"Pagaille" à l'aéroport d'Orly après une panne "inédite" du système des bagages

Une panne du système des bagages perturbe les départs en vacances depuis l'aéroport de Paris-Orly ce jeudi. Une situation qui "n'est pas acceptable" pour Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports.

Le système de traitement des bagages du terminal 4 de l'aéroport de Paris-Orly est tombé en panne ce jeudi, provoquant une "pagaille" et des "retards significatifs" au départ, en pleine période de vacances estivales, a appris l'AFP auprès d'une source aéroportuaire.

Parmi "tous les vols qui partent du Terminal 4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard. Des retards significatifs d'une heure, voire plus", explique cette source. Le gestionnaire de l'aéroport, Aéroports de Paris, a évoqué une "panne inédite" et assuré que des équipes techniques étaient à pied d'œuvre. Cette panne implique notamment un traitement des bagages "à la main pour l'immense majorité", justifiant les retards.

"Je me suis entretenu dès ce matin avec le PDG d'Aéroports de Paris, ce qu'il se passe à Orly n'est pas acceptable"

Clément Beaune

Ministre délégué chargé des Transports

"Je me suis entretenu dès ce matin avec le PDG d'Aéroports de Paris, ce qu'il se passe à Orly n'est pas acceptable", a déclaré quant à lui le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune au micro de France Info. Il indique tout de même que cette situation "n'est pas du tout à l'échelle de ce qu'on a connu l'an dernier".

"Nous présentons nos excuses aux passagers concernés", ont-ils précisé dans une publication sur le réseau social X – anciennement Twitter. Une panne qui risque d'impacter, sur l'ensemble de la journée, environ 40 vols et 10 000 passagers, a appris France 3 Paris Île-de-France auprès d'Aéroports de Paris. 

Ce dysfonctionnement, constaté au début des opérations dans l'aéroport avant l'aube, n'était toujours "pas identifié, pas encore en réparation" en début d'après-midi, selon cette source à l'AFP.

Une "situation critique" pour les compagnies

Alors que cette panne "pourrait durer encore", des solutions alternatives ont été mises en place par les services aéroportuaires a appris France Info, comme le "transfert de certains vols vers les terminaux 1, 2 et 3" de l'aéroport, le 2e de France et le premier concernant les vols intérieurs.

"On va être obligés de les réacheminer dans les 24 heures, et d'ores et déjà, on s'en excuse auprès de nos clients"

Marc Rochet

Président d'Air Caraïbes à l'AFP

Quant aux compagnies aériennes, certains avions d'Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller aujourd'hui sans bagages en soute, a indiqué Marc Rochet, le dirigeant de ces deux compagnies françaises, évoquant une "situation critique". "On va être obligés de les réacheminer dans les 24 heures, et d'ores et déjà, on s'en excuse auprès de nos clients", ajoute-t-il.

Si le groupe ADP assure que toutes ses équipes sont mobilisées pour faire face à la situation et minimiser les perturbations, "ce n'est pas la panne d'un tapis bagage qui doit bloquer un aéroport français de l'importante d'Orly", s'agace-t-il.

Aéroports de Paris envisage de transférer des vols vers l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle si le dysfonctionnement venait à perdurer, interrogé par France 3 Paris Île-de-France.

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