Le groupe finlandais d'équipements télécoms Nokia a annoncé près de 600 suppressions d'emplois en France d'ici 2019. Le site de Paris-Saclay, dans l'Essonne, est concerné, mais dans une mesure qui n'est pas encore "décidée".
597 emplois vont être supprimés en France par le géant finlandais des équipements télécoms Nokia, d'ici 2019. Deux sites seraient concernés par ce projet : Lannion, dans les Côtes-d'Armor, et Paris-Saclay, dans l'Essonne.Selon la direction de Nokia, la répartition des coupes entre les deux sites "n'est pas encore décidée à ce stade". Le plan sera présenté aux instances représentatives du personnel le 18 septembre.
Emplois "délocalisés" vers "l'Europe de l'Est"
Deux filiales du groupe sont en réalité concernées, depuis le rachat d'Alcatel-Lucent en 2016 : Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks. 4.200 personnes sont employées dans ces deux sociétés.Selon l'intersyndicale, les 597 emplois voués à disparaître représentent "30 % des emplois hors recherche et développement". Les syndicats jugent le projet "inacceptable". "Ces emplois vont être délocalisés dans des pays à bas coûts, l'Europe de l'Est essentiellement", a indiqué la CGT.