Près de 600 suppressions d'emplois chez Nokia, le site de Saclay concerné

Le groupe finlandais d'équipements télécoms Nokia a annoncé près de 600 suppressions d'emplois en France d'ici 2019. Le site de Paris-Saclay, dans l'Essonne, est concerné, mais dans une mesure qui n'est pas encore "décidée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
597 emplois vont être supprimés en France par le géant finlandais des équipements télécoms Nokia, d'ici 2019. Deux sites seraient concernés par ce projet : Lannion, dans les Côtes-d'Armor, et Paris-Saclay, dans l'Essonne.

Selon la direction de Nokia, la répartition des coupes entre les deux sites "n'est pas encore décidée à ce stade". Le plan sera présenté aux instances représentatives du personnel le 18 septembre.

Emplois "délocalisés" vers "l'Europe de l'Est"

Deux filiales du groupe sont en réalité concernées, depuis le rachat d'Alcatel-Lucent en 2016 : Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks. 4.200 personnes sont employées dans ces deux sociétés.

Selon l'intersyndicale, les 597 emplois voués à disparaître représentent "30 % des emplois hors recherche et développement". Les syndicats jugent le projet "inacceptable". "Ces emplois vont être délocalisés dans des pays à bas coûts, l'Europe de l'Est essentiellement", a indiqué la CGT.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information