Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, les électeurs de l'Essonne ont placé Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs votes. Le candidat d'En marche ! y réalise même un meilleur score qu'au niveau national.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avec 26,21 % des voix, Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour dans le département de l'Essonne, avec une légère surperformance, par rapport à son score national. Selon les estimations, à 21 heures 50, le candidat d'En marche ! était crédité de 23,9 % des voix à l'échelle du pays.
Arrivé deuxième dans le département, Jean-Luc Mélenchon obtient 21,88 % des voix, soit 2,5 points de plus que les estimations nationales. Le candidat de la France insoumise y a été conseiller général conseiller général, et sénateur entre 1986 et 2000, puis 2004 et 2010.
Le Pen en légère hausse, le PS s'effondre
Avec 16,43 % des voix,
Marine Le Pen est en légère progression par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012 (15,2 %). Pour le candidat socialiste en présence, la chute est par contre notable. Quand
François Hollande obtenait 30,39 % au premier tour en 2012, dans l'Essonne,
Benoît Hamon n'obtient plus que 6,75 % des voix cette année.
Nicolas Dupont-Aignan, "chez lui"
Le leader de Debout la France a rassemblé 7,18 % des voix dans l'Essonne, le département où il est élu. Le député-maire de Yerres est d'ailleurs arrivé en tête dans sa commune, lors de ce premier tour, avec 28,62 % des voix. Par rapport à 2012,
Nicolas Dupont-Aignan fait plus que doubler son nombre de voix au premier tour de la présidentielle.