Rixe entre bandes rivales : un adolescent de 15 ans grièvement blessé

Ce mercredi, un jeune homme de 15 ans a été gravement blessé par deux coups de couteau lors d'une rixe à Corbeil-Essonnes en Essonne, un département particulièrement touché par ce type de violences. L'adolescent a été hospitalisé. Son pronostic vital est engagé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits ce mercredi à Corbeil-Essonnes. Un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé lors d'une rixe. Il aurait reçu deux coups de couteau avant d'être transféré à l'hôpital Henri-Mondor dans le Val-de-Marne avec son pronostic vital engagé. Il a été touché au bras et à la jambe, selon nos confrères du Parisien.

Selon une source proche du dossier, la rixe a opposé des bandes issues des quartiers des Tarterêts et de Montconseil, à Corbeil-Essonnes. Des policiers sont intervenus à plusieurs reprises pour les disperser.

Une enquête ouverte

Une enquête pour tentative d'homicide volontaire, confiée à la police judiciaire d'Evry, a été ouverte, et deux personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué le parquet d'Evry.

Le département de l'Essonne est régulièrement le théâtre d'affrontements entre bandes de jeunes adolescents venus de cités "rivales". Ces rixes, parfois très violentes et sans motif apparent, peuvent s'avérer mortelles.

En 2021, trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués. Au total, 129 rixes avaient été comptabilisées dans le département. L'année précédente, un quart des rixes recensées en France a eu lieu en Essonne.

Le préfet de l'Essonne a lancé en 2021 un plan "anti-rixe" pour lutter contre ces violences. Au sein du département, plusieurs personnes travaillent également auprès des collectivités locales dans l'espoir d'apaiser les tensions entre bandes rivales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information