Un adolescent de 15 ans est décédé jeudi après avoir reçu plusieurs coups de couteau lors d'un affrontement entre bandes rivales à Corbeil-Essonnes. Plusieurs jeunes ont été arrêtés à la suite de cet homicide. L'un d'entre eux, un mineur âgé de 16 ans, a été mis en examen.
Un mineur de 16 ans a été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour l'homicide d'un adolescent de 15 ans, survenu aux abords de la gare de Corbeil-Essonnes (Essonne) lors d'une rixe entre bandes rivales mercredi, a indiqué le parquet d'Evry.
Grièvement blessée de deux coups de couteau lors d'un affrontement opposant des groupes de jeunes des quartiers des Tarterêts et de Montconseil, selon une source proche du dossier, la victime est morte jeudi dans la soirée.
Trois adolescents avaient été interpellés et placés en garde à vue après les faits. "L'auteur a été mis en examen et mis en détention provisoire", a détaillé le parquet. Un des deux autres a été mis en examen pour "recel de malfaiteur", tandis que le troisième a été placé sous le statut de témoin protégé, a ajouté le ministère public.
Des affrontements mortels fréquents dans le département
"Trois épisodes de rixe", selon le parquet, ont opposé les deux bandes rivales mardi soir. Neuf majeurs arrêtés dans la foulée de ces violences ont été condamnés vendredi en comparution immédiate à des peines d'emprisonnement ferme allant de trois à huit mois, selon le parquet d'Evry.
Un mineur, également interpellé après les faits, doit être jugé "ultérieurement", selon la même source. Le département de l'Essonne, peuplé de 1,3 million de personnes dans le sud de l'Ile-de-France, est régulièrement le théâtre d'affrontements entre bandes d'adolescents venus de cités rivales.
En 2020, un quart des rixes recensées en France ont eu lieu dans l'Essonne. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués cette année-là.