Cet article date de plus de 4 ans

Tous les résultats du 1er tour des législatives en Essonne

En Essonne, le premier tour de l’élection présidentielle a placé Emmanuel Macron en tête avec 26,21% et … Jean-Luc Mélenchon, chez lui, en deuxième place avec 21,88%. Dans ce département de gauche où plusieurs sortants étaient des figures du PS, Benoît Hamon n’a obtenu que 6,75%.
Rien d’étonnant à vrai dire dans ces résultats en Essonne, département passé à gauche à mesure qu’il s'est « gentryfié » tout au long de ces 25 dernières années. C’est dans ces mêmes catégories sociales et professionnelles qu’Emmanuel Macron recueille ses meilleurs scores. Il faut sans doute ajouter que l’Essonne, c’est aussi le département de Manuel Valls, mais aussi celui de quelques chefs de files des « frondeurs socialistes », Jérôme Guedj et François Lamy …

On observera donc la 1ère circonscription bien sûr. C’est celle de Manuel Valls, qui au terme d’un triste feuilleton, est finalement candidat Divers gauche, c’est-à-dire sans investiture, ni du PS, ni de la République en Marche. Il n’a pas d’adversaire « macroniste », mais une concurrente La France Insoumise, Farida Amrani et au total 21 candidats en face de lui, dont certains, inattendus, l’ex-chanteur Francis Lalanne ou le comédien Dieudonné.

Un coup d’œil attentif aussi sur la 4ème circonscription, celle où était précédement élue Nathalie Kosciusko Morizet, désormais candidate à Paris. Il sera amusant aussi de suivre le résultat de la 5ème circonscription où le mathématicien Cédric Villani est le représentant de La République en Marche. Les 6ème, 9ème, et 10ème circonscriptions étaient aussi des circonscriptions socialistes. Qu’en sera-t-il à l’issue du scrutin ? La 7ème était même écologiste EELV. Il n’est pas certain qu’elle le reste.

Enfin, en Essonne, il y a évidemment le cas Dupont-Aignan, dans la 8ème circonscription. Quel jugement les électeurs portent-ils sur l’ensemble de la séquence politique de Nicolas Dupont-Aignan ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections