Une petite fille de quatre ans est morte noyée mardi après-midi sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise, dans un étang qui n'était pas surveillé.
La disparition de la fillette, qui faisait partie du groupe d'un centre de loisirs de Vigneux-sur-Seine dans l'Essonne, a été constatée mardi après-midi sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise. Pour faciliter les recherches, 3.200 personnes ont dû être évacuées.
"Elle aurait été découverte dans un étang qui n'est pas surveillé, situé à proximité du centre balnéaire, en arrêt cardiorespiratoire. Elle n'a pas pu être réanimée et le décès a été constaté", a déclaré la préfecture.
Les recherches ont mobilisé 25 pompiers et une cellule de soutien médico-psychologique a été mise sur pied.
Insister sur la surveillance
"Il y a un très gros effort de la base de loisirs en lien avec l'État pour éviter ce genre de drame. La surveillance et la vigilance des encadrants et parents sont vraiment le facteur sur lequel il faut insister", a ajouté la préfecture.
Fin juillet dans le département voisin des Yvelines, une petite fille de cinq ans s'était noyée dans la Seine après être tombée du ponton d'une base nautique de Bougival.
Quasiment 600 noyades, dont près d'un tiers mortelles, sont survenues en France entre début juin et début août, selon les chiffres de Santé publique France.