A Yerres, Nicolas Dupont-Aignan, soutien de Marine Le Pen, ne démissionnera pas

Le député-maire de Yerres, dans l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, a indiqué son intention de ne pas "démissionner", malgré la demande des maires de son agglomération. Le président de Debout la France a annoncé son soutien à Marine Le Pen, vendredi, en vue du second tour de la présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fin de non-recevoir... Le maire de Yerres, dans l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan a indiqué son intention de ne pas "démissionner" de son mandat, après son ralliement à Marine Le Pen, en vue du second tour de l'élection présidentielle. Et ce malgré la demande des maires de son agglomération Val d'Yerres-Val de Seine, dont il est le président, de le voir renoncer à son mandat. 

"Réélu trois fois"

Depuis l'annonce de son soutien, vendredi, à la candidate du Front national, le président de Debout la France est l'objet de critiques, à droite comme à gauche. Dans sa commune de Yerres, dont il est le maire depuis 1995, des habitants se sont rassemblés samedi devant l'hôtel-de-ville pour dénoncer le ralliement de leur maire à Marine Le Pen, et demander sa démission.
Ces manifestants, Nicolas Dupont-Aignan estime qu'ils sont "les idiots utiles du système", dans une interview accordée au Parisien. Le candidat de Debout la France, qui a rassemblé 4,7 % des suffrages lors du premier tour, indique assumer son choix de cette alliance avec la candidate du FN. "Moi, à la différence de la classe politique lâche et peureuse, j'ai pris ma responsabilité et je l'assume complètement", explique-t-il.
Sur France Inter, le député-maire de Yerres a mis en avant la "confiance" que lui porteraient les habitants de sa commune. "J'ai été réélu trois fois à plus de 80 %", dans cette ville de 29.000 habitants qui votait jusqu'alors pour le Parti socialiste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information