L’Etablissement français du sang alerte sur la baisse des réserves et appelle à donner en vue de l’été

L’EFS tire la sonnette d’alarme sur la baisse des réserves de sang, en vue de l’été. Alors que le seuil d’alerte a été dépassé, l’Etablissement appelle à se mobiliser pour faire remonter les stocks avant les vacances.

A l’approche des vacances, l’Etablissement français du sang alerte sur le faible niveau de réserves de sang. "On a atteint un seuil très limite, on n’a jamais vraiment connu ça dans la région, et ça concerne le reste de la France", explique l’EFS Île-de-France à France 3 Paris Île-de-France. La collecte est de 25% inférieure aux niveaux atteints en temps normal.

Au début du confinement, l’Etablissement avait appelé les Français à se mobiliser pour permettre de stabiliser les réserves de sang au cours de la crise sanitaire. "Les Franciliens ont répondu présents, avec des stocks plutôt bons pendant le confinement, raconte l’EFS IDF. Avec le déconfinement, les Franciliens ont pu sortir et revoir leurs proches, certains ont repris le chemin du travail. Et ils sont beaucoup moins présents sur les lieux de collecte."

Si nos réserves continuent à baisser, le risque est de ne plus pouvoir subvenir aux besoins des patients

Autre source d’inquiétude : le confinement a été synonyme d’annulation pour de nombreuses collectes mobiles, et le phénomène continue même en période de déconfinement. "De nombreux établissements scolaires ont fermé, et les entreprises ont favorisé le télétravail, et n’ont donc pas pu nous accueillir dans leurs locaux, détaille l’EFS IDF. Malheureusement aujourd’hui, on n’a pas la visibilité pour dire quand l’activité des entreprises reprendra à 100%." L’été est par ailleurs "toujours une période un peu compliquée" : "Les gens partent en vacances et ne pensent pas forcément à donner leur sang. Cette année, le Covid n’arrange pas la situation."

La baisse des stocks a des conséquences très concrètes. "Actuellement, les opérations chirurgicales ont repris avec le déconfinement, pointe l’Etablissement. Mais face au manque de produits sanguins, certains hôpitaux ont dû décaler des opérations nécessaires mains moins urgentes. Si nos réserves continuent à baisser, le risque est de ne plus pouvoir subvenir aux besoins des patients." Transfusions, maladies du sang, cancers… Aujourd’hui, 1700 dons quotidiens sont nécessaires en Île-de-France. A noter également que les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Une grande collecte à l'Hôtel de Ville de Paris

L’Etablissement appelle ainsi à une "mobilisation plus accrue aujourd’hui et ces prochains jours". Mais à long terme, l’EFS invite surtout les donneurs à venir "régulièrement tout au long de l’année" : "On a constaté que les personnes venaient en général une ou deux fois par an. Un homme peut donner cinq à six fois chaque année, une femme peut donner quatre fois par an." Les dons étant possibles toutes les huit semaines, les personnes qui se sont déplacées au début du confinement ont donc aujourd’hui la possibilité de retourner en collecte.

Pour aider à rehausser le niveau de réserve avant l’été et jusqu’à septembre, il est possible de donner son sang en zone verte comme en zone orange. Une prise de rendez-vous est demandée pour certains lieux de collecte, comme le rappelle l’EFS IDF : "Le dispositif permet aux donneurs d’éviter d’attendre trop longtemps sur place, et empêche de générer de trop gros afflux, pour assurer le respect des règles de distanciation et des gestes barrière."

A Paris, une importante opération de collecte (sur inscription) est organisée entre mercredi 10 juin jusqu'au dimanche 14 juin, dans les salons de l'Hôtel de Ville, entre 13h et 19h. "Chaque année, on organise sur le parvis de l’Hôtel de Ville un "Village du partage", explique l’Etablissement. C’est un grand événement avec plusieurs centaines de donneurs accueillis chaque jour. Malheureusement, on ne peut pas l’organiser dans des conditions habituelles cette année mais la mairie nous ouvre ses portes, et on sera donc à l’intérieur, dans les salons." Les différents lieux de collecte sont disponibles sur le site de l’EFS et l'application Don de sang.

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, dimanche 14 juin, l’Etablissement lance aussi la seconde édition de l’opération #PrenezLeRelais. L’idée est d’appeler chacun à devenir un "ambassadeur" du 8 juin au 11 juillet 2020, en donnant son sang et en encourageant ses proches à donner également.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité