La France retient son souffle et rêve de gloire pour ses Bleus face au Portugal en finale de l'Euro-2016, avec un match dans le match pour le Ballon d'Or entre les deux étoiles du tournoi, Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo, ce dimanche au Stade de France à partir de 21h.
Gagné par la fièvre du ballon rond, les amateurs de football n'imagine pas d'autre issue après l'exploit réalisé contre les quadruples champions du monde allemands en demi-finale (2-0). Cette douce euphorie qui les berce depuis quelques jours, les Français aimeraient la prolonger. Meurtrie par les attentats de 2015, plombée par un climat social toujours lourd, la France souhaite un été en parenthèse enchantée.
► A lire aussi FRANCE - PORTUGAL - Où suivre la finale de l'Euro 2016 ?
Une nouvelle victoire à domicile après 1984 (Euro) et 1998 (Mondial) apporterait un trophée de plus au foot français. Un tel succès s'ajouterait à l'Euro-2000 gagné à Rotterdam dans l'armoire à trophées.
Sécurité oblige, il n'y aura en revanche pas de parade des joueurs sur les Champs-Elysées en cas de dénouement favorable, contrairement à 1998. Un dispositif exceptionnel est prévu dès dimanche avec 3.400 policiers et gendarmes déployés sur la célèbre avenue parisienne.