Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi que l'organisation de fans-zones durant l'Euro-2016 de football serait maintenue en dépit des menaces terroristes, et que leur sécurité serait accrue.
La question s'est posée après les attentats de Paris : l'Euro 2016, le championnat d'Europe de football organisé par la France en juin prochain, pourra-t-il se tenir ? La réponse est oui mais avec une sécurité accrue. Le gouvernement présente ce mardi des mesures de sécurité exceptionnelles.
Les fans-zones maintenues, leur sécurité accrue
"La tragédie du 13 novembre, qui s'est déroulée en partie a proximité d'un équipement sportif, nous contraint à prendre les dispositions utiles permettant à la manifestation de se dérouler dans les meilleurs conditions", a indiqué le ministre à l'issue d'un comité de pilotage exceptionnel tenu au ministère de l'Intérieur en présence du ministre et du secrétaire d'Etat aux sports, Patrick Kanner et Thierry Braillard, du président du club des villes hôtes, Alain Juppé, et du président de la SAS Euro-2016, Jacques Lambert.
La video-protection sera renforcée et le surcoût des mesures de sécurité additionnelles à la charge de l'Etat
Bernard Cazeneuve a indiqué que les moyens de video-protection allaient être renforcés ainsi que les moyens humains. L'évaluation des besoins supplémentaires se fera site par site, et non de manière globale. Le surcoût des mesures de sécurité additionnelles devrait être supporté par l'Etat, les Villes hôtes et l'UEFA, organisatrice de l'Euro via la SAS Euro-2016.