Cet article date de plus de 5 ans

Euro 2016 : qui sont les Bleus originaires d'Île-de-France ?

Vendredi 10 juin, la France affronte la Roumanie en match d'ouverture de l'Euro. Quels sont les joueurs originaires de l'Île-de-France ?
© AFP
L'Ile-de-France terre de football et terre de champions. Si l'équipe de France ouvre son Euro 2016 en affrontant le Roumanie au Stade de France ce vendredi 10 juin, certains joueurs seront certainement, un peu plus que d'autres, comme à la maison.

Parmi eux Moussa Sissoko. Le milieu de terrain défensif français évoluant en ce moment à Newcastle et qui avait, entre 2007 et 2013 explosé à Toulouse, est né au Blanc-Mesnil à quelques kilomètres seulement de Saint-Denis et a fait ses débuts à Aulnay-sous-Bois, où réside encore sa famille, toujours dans le même département, avant de rejoindre le Red Star 93 qu'il quittera à l'âge de 13 ans, en 2002.

Comme lui, huit autres joueurs ont passé une partie de leur enfance en Ile-de-France. Comme Blaise Matudi, le milieu de terrain infatigable qui fait les beaux jours du PSG. Si le joueur est né à Toulouse, ses parents vont très vite déménager à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Il va alors commencer le football, à six ans à l'US Fontenay avant de rejoindre l'INF Clairefontaine puis le l'ES Troyes AC à l'âge de 15 ans. 


Nés en Ile-de-France


Un autre milieu de terrain défensif connaît très bien l'Ile-de-France. Et pas des moindres. Certainement l'un des meilleurs joueurs au monde à ce poste, Paul Pogba, qui vient d'être sacré champion d'Italie pour la quatrième fois consécutive avec la Juve. Le joueur de 23 ans est en effet né à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne, fait ses débuts à l'US Roissy-en-Brie puis à l'US Torcy toujours dans le 91, avant de s'envoler en 2007 pour le Havre où il se fera remarquer par de grands clubs européens. 

Le défenseur de Manchester City Eliaquim Mangala, Lucas Digne, le latéral gauche de l'AS Rome, Patrice Evra, celui de la Juventus de Turin, Anthony Martial le jeune attaquant de Manchester United et Kingsley Coman, l'ailier du Bayern Munich sont eux aussi nés en Ile-de-France. 

Ils sont passés par le PSG 


Deux autres joueurs, s'ils ne sont pas nés en Ile de France et n'y ont pas vécu pendant leur enfance ont évolué avec l'équipe phare de la région, le PSG. Yohann Cabaye qui a porté les couleurs du club entre 2014 et 2015 ainsi que Christophe Jallet, resté cinq saisons au club. 

Ils sont donc onze. Et à eux tous, il faut bien reconnaître qu'ils formeraient une équipe qui aurait bien fière allure. 




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport football