Pour l'Euro-2016 organisé du 10 juin au 10 juillet en France, près de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades et 7 millions devraient se regrouper dans les fans-zones lors de ce mois de compétition.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'a réaffirmé mardi lirs du comité de pilotage sur la sécurité de la compétition européenne, afin de "résister à la terreur", le dispositif de sécurité autour de l'Euro-2016 sera sans précédent.
Sécurité renforcée, fans-zones sous surveillance
Les fans-zones, où se regroupent les supporters en dehors des matches ou pour visionner les rencontres, seront sous haute vigilance. Il y aura des palpations systématiques à leur entrée, la détection d'objets métalliques, le recours aux services de déminage et l'installation de la vidéo surveillance dans ces espaces qui pourront abriter entre 10.000 et 100.000 personnes dans les villes hôtes.Placée sous la responsabilité des villes hôtes qui auront recours à des sociétés privées, et établie avec le préfet, la sécurisation des fans-zones coûtera 17 millions d'euros au total, selon le maire de Bordeaux Alain Juppé. Le président du club des villes hôtes, à qui l'UEFA avait promis 3 millions d'euros avant les événements de novembre, a demandé à l'instance européenne une rallonge d'un million; demande qui sera examinée lors du prochain comité de pilotage, fin avril.
► Voir le reportage de Safar Baroud et Norbert Cohen