Exposition : le faste à la Cour de Versailles sous Louis XIV

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
durée de la vidéo: 02 min 05

Tout le faste et la démesure des fêtes et spectacles organisés par le Roi Soleil, ont fait de Versailles le lieu du divertissement, de l’extraordinaire et du fantastique. Une exposition à découvrir au château de Versailles.

En monarque politique, Louis XIV a su faire de Versailles un lieu grandiose où les fêtes et les spectacles étaient toujours plus extravagants les uns que les autres. Le Roi Soleil voulait marquer les esprits, il avait bien compris l'importance de divertir sa cour, d'émerveiller le royaume et de faire rêver l'Europe toute entière. Ce faste et la grandeur des festivités de Versailles est présenté dans une exposition visible au château de Versailles jusqu'en mars prochain.



Le divertissement à la cour de Louis XIV devait être fastueux et original. Tous les procédés les plus modernes de l’époque étaient utilisés pour émerveiller et impressionner le public. Une infinie variété des divertissements était proposée à la cour de Versailles, chasses, spectacles, comédies, opéras, concerts, promenades, jeux de plein air et sports, jeux d'argent, feux et illuminations. Initié par Louis XIV ce goût du divertissement se prolonge jusqu’à la Révolution.



L'exposition « Fêtes et divertissements à la Cour » jusqu'au 26/03/2017



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité