Une chaîne humaine géante reliant Oberkampf à Nation s'est mise en place dimanche midi à Paris. Une manifestation éphémère à l'initiative de militants écologistes, à la veille de l'ouverture de la COP 21.
Ils ont bravé l'interdiction de manifester en constituant une chaîne humaine sur plusieurs kilomètres, de Nation à Oberkampf, à Paris. Des centaines de militants écologistes ont ainsi voulu dénoncer "l'état d'urgence climatique", à la veille de l'ouverture de la COP 21, la conférence des Nations unies sur le changement climatique. Entre "4.500 personnes", selon la police, et "plus de 10.000" selon les organisateurs, ont participé à l'événement.
Incroyable chaîne humaine sur tout le bd voltaire pour #Climat2Paix #COP21Paris #cop21 pic.twitter.com/NRyGKB8iAu
— Bastien Collignon (@B_collignon) 29 Novembre 2015
En direct de la #ChaineHumaine pour le #climat blvd Voltaire #Climat2Paix pic.twitter.com/mr0AdSoHeA
— Alternatiba Paris (@alternatiba75) 29 Novembre 2015
Chaîne humaine pour un #Climat2Paix ininterrompue de Repu à Nation! La chaîne est doublée! pic.twitter.com/3E5tgQTE8r
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 29 Novembre 2015
Des manifestations interdites à Paris
Sur le trottoir le long du boulevard Voltaire, les militants, qui sont "plusieurs milliers" attendus selon les organisateurs, se prennent par les mains entre Oberkampf et Nation, certains sautant et criant "Plus chaud que le climat".Nombre d'entre ont apporté des pancartes sur lesquelles on peut lire "Ils ne sont grands que si nous sommes à genoux" ou encore "Ils exploitent, ils polluent, ils profitent! l'urgence est sociale et climatique".
► LIRE aussi notre dossier spécial COP 21 Agissons pour notre climat
► VOIR le reportage
Une chaîne interrompue devant le Bataclan
Selon un journaliste de France 2, sur place, la chaîne s'est interrompue, à proximité de la salle de spectacles du Bataclan. Suite aux attentats de Paris du 13 novembre, toutes les manifestations ont été interdites en marge de la COP 21.La #ChaineHumaine interrompue devant le Bataclan. #ClimateMarch pic.twitter.com/dqLk6g7TcT
— Laurent Desbonnets (@ldesbonnets) 29 Novembre 2015
La manifestation a été suivie de quelques échauffourées sur la place de la République.