Fin des travaux sur la ligne du RER C, retour presque à la normale pour les usagers en raison d'un mouvement de grève

Après 13 jours de travaux, la ligne du RER C est à nouveau en service. Mais les usagers devront s’armer d'un peu de patience. Un mouvement social de 24 heures perturbe sa circulation aujourd’hui.

Les voies de la ligne du RER C ont été déblayées.
Les voies de la ligne du RER C ont été déblayées. © SNCF Réseau

Dans la nuit du 1er au 2 décembre dernier, une poutre s’effondre sur la ligne du RER C au niveau du quartier Tolbiac Massena. Conséquence d’un incident de chantier dans le cadre du réaménagement de la ZAC Rive Gauche. La circulation des trains entre Paris Austerlitz et Massy-Palaiseau ou Juvisy et Paris et Saint-Quentin ou Versailles Chantier est totalement interrompue. Les trains grandes lignes sont reportés sur la gare de Bercy.

Après un long et gigantesque chantier de déblaiement par les aménageurs, la SNCF a repris possession des voies vendredi dernier pour 72 heures de travaux non-stop.

"Il a fallu refaire une partie de la voie, changer des rails et des caténaires puis « dérouiller » les voies", explique ce matin la SNCF. "La remise en état de la ligne s’est terminée dans la nuit par des vérifications techniques pour que les trains circulent en sécurité", précise-t-elle.

1 train sur 3 sur la ligne C aujourd'hui

Mais côté usagers, il faudra encore patienter une journée pour bénéficier d’un trafic normal. Aujourd’hui la circulation des trains est perturbée par un mouvement social de 24 heures à l'appel de Sud Rail et de la CGT lié notamment au changement d’horaires du mois de décembre. "Ces changements de service sont à chaque fois l’occasion pour la direction de remettre à plat nos conditions de travail. Cette année, il y a une forte dégradation notamment au niveau des amplitudes horaires et de la rémunération des conducteurs", dénonce Damien Coustal, conducteur du RER C et militant Sud Rail. Selon le syndicat, le mouvement a été bien suivi avec  65 % de grévistes sur la ligne C qui appelle à de nouvelles journées de mobilisation sur ces points là.

La SNCF annonce 1 train sur 3 sur l'ensemble de la ligne. Le retour à la normale est prévu pour demain, mardi 15 décembre.

Les intercités et les TER partent encore de la gare de Bercy. Dès demain ils retrouveront la gare d’Austerlitz.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie rer transports en commun