Fonds Marianne: l'ultimatum du président de la commission des finances du Sénat au gouvernement

Le socialiste Claude Raynal (Haute-Garonne) a réclamé au gouvernement d'ici mercredi l'ensemble des documents concernant le fonds Marianne contre le séparatisme, créé après l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020. Le sénateur souhaite faire la lumière sur le processus d'attribution des subventions et leur utilisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Raynal a indiqué dans un courrier souhaiter "avoir communication (...) au plus tard mercredi 19 avril prochain à 18 heures" des "47 dossiers déposés en ligne ayant répondu aux critères d'éligibilité de l'appel à projet du "Fonds Marianne", ainsi que tout élément concernant le ou les comités de sélection.

Le courrier a été envoyé au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et à la secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès. L'information avait été dévoilée par Le Journal du dimanche.

En vertu de ses pouvoirs de président de la commission des finances, Claude Raynal exige aussi de connaître le montant des subventions accordées et "tout résultat de contrôle" de leur utilisation.

Cette requête intervient après de nombreuses réactions politiques suite aux révélations faites par France 2 et le magazine Marianne.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité