Le fonds Marianne, créé après l’assassinat de Samuel Paty, aurait servi à financer des contenus politiques en période électorale

Mediapart publie de nouvelles révélations sur l’utilisation du fonds Marianne, créé par Marlène Schiappa après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020. Ce fonds aurait servi à financer des contenus politiques à l’encontre d’opposants d’Emmanuel Macron, notamment durant l’élection présidentielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé par Marlène Schiappa alors qu’elle était encore ministre déléguée chargée de la citoyenneté, le fonds Marianne, destiné à lutter contre les idéologies séparatistes, aurait selon Mediapart profité à l’association « Reconstruire le commun » pour un montant de 330 000 euros, alors que cette association venait à peine d’être créée.

De nouvelles révélations après l'enquête de France 2

Grâce à cet argent, « Reconstruire le commun » a pu publier 57 vidéos sur Youtube en pleine campagne pour l’élection présidentielle, la plupart s’en prenant avec virulence à des adversaires politiques d’Emmanuel Macron. Peu de choses à voir avec la lutte contre l’islamisme. De plus, comme le rappelle Mediapart, il est interdit d’utiliser des moyens publics afin d’influencer le résultat d’une élection.

« Reconstruire le commun » est aujourd’hui une association en sommeil. Elle n’a été active que durant les campagnes électorales de 2022, alors que le cahier des charges pour prétendre au fonds Marianne nécessitait une action pérenne des associations candidates.

Des enquêtes de France 2 et du magazine Marianne avaient déjà mis en lumière la gestion opaque du fonds Marianne.  Le cabinet de Marlène Schiappa avait alors démenti dans un communiqué que la ministre avait eu son mot à dire dans la sélection des bénéficiaires.

La famille de Samuel Paty s’était dite « heurtée par les récentes révélations concernant l’utilisation douteuse des subventions dédiées au fonds Marianne », estimant que le nom du professeur ne pouvait « être l’instrument de tels agissements ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information