France 3 Paris Île-de-France partenaire de l'événement '"L'Ethnologie va vous surprendre !" les 9 et 10 avril au musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Frechu

Ne manquez pas la 5e édition de l'événement "L'Ethnologie va vous surprendre", consacrée cette année au thème de l'invisible. Conférences, rencontres, projections, ateliers... Autant d'activités destinées à sensibiliser tous les publics à cette discipline fascinante en valorisant sa place dans nos sociétés contemporaines.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après le succès des précédentes éditions, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac propose un nouveau week-end consacré à l'ethnologie les samedi 9 et dimanche 10 avril.

Fondée sur des travaux de terrain, des archives historiques, anthropologiques et archéologiques, l'ethnologie permet de mieux appréhender la complexité et la diversité de nos sociétés et formes culturelles. 

Durant ces deux jours, le musée met à l'honneur jeunes ethnologues, artistes et chercheurs de renom. Et cette année, leurs travaux portent sur l'invisible : la partie cachée de la Nature (sorcellerie, magie, fantômes, croyances) mais aussi les formes modernes de l'invisible (virus et êtres microscopiques). 

Au programme de cette 5e édition :

Les grandes conférences, par des chercheurs, des écrivains de renommée internationale : Dominique Sewane,Tobie Nathan, Philippe Descola ou Vinciane Pirenne-Delforge...

Les Têtes chercheuses, série de mini-conférences interactives et visuelles : les techniques chamaniques de l'imagination, revenants et fantômes (du vaudou au spiritisme), Le visible et l'invisible dans la divination des Sèmè du Burkina Fao; Les visiteurs du soir, l'art de photographier l'invisible avec l'exemple du vodun Thamba, les formes de possession d'esprit dans la religion birmane ou encore Yurei ga, les peintures hantées du Japon... 

Des projections de courts et longs métrages : "Les peuples invisibles", "Kongo" ou "Black Hole, why I have never been a rose" qui nous emmène à Calcutta, dans le cabinet de l'hypnothérapeute Trupti Jayin. 

Des ateliers en famille : ancêtres, esprits, vampires ou zombie, les petits partiront à la chasse aux fantômes au cœur des collections du musée !

Des mini-visites guidées de l'exposition "Sur la route des chefferies du Cameroun"

Une nocturne exceptionnelle le samedi 9 avril, de 18h à 22h lectures, contes, mini-visites des espaces cachés et secrets du musée ainsi que de ses collections. Mais aussi : l'observation du ciel depuis le toit-terrasse du musée, une découverte du Plateau des collections sur le thème de l'invisible, une visite "Là-haut" pour entrer dans les coulisses du musée, des mini-visites de l'exposition "Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l'invisible". 

Et pour celles et ceux qui n'auraient pas la possibilité de participer à ce week-end, France 3 Paris Île-de-France vous propose de gagner des places pour l'exposition ;)

Pour participer au tirage au sort, cliquez ici !