France 3 Paris Ile-de-France, partenaire du Musée national de la Renaissance, jusqu'au 14 février

Publié le
Écrit par Amandine Duplessy
© MuseedelaRenaissance

Depuis le 13 octobre, le Musée national de la Renaissance, au Château d’Ecouen, organise une exposition sur les traces des artistes verriers entre Venise et la France.

France 3 Paris Ile-de-France soutient cet événement et vous donne 3 bonnes raisons de vous rendre dans l’un des plus beaux monuments du Val d’Oise.

Un bol d’air, une mise au vert sans quitter notre terre francilienne

Situé à 20 km au nord de Paris, dans le département du Val d’Oise, le Château d’Ecouen abrite le Musée de la Renaissance. Découvrir l’exposition « Emailler le verre à la Renaissance » est donc l’occasion de programmer une escapade et de se mettre au vert, sans quitter notre région.

Cet unique musée dédié à la Renaissance est cœur d’une « barrière naturelle entre un environnement très urbain et la Plaine de France. Ce parc offre au fil des saison une vision de la nature sans cesse renouvelée. » (https://www.valdoise-tourisme.com/)

Des pièces d’exception venues de collections prestigieuses

L’exposition du musée national de la Renaissance, coproduite avec la RMN-GP, présente 120 pièces issues de collections prestigieuses venues du musée du Louvre, musée national de la Renaissance, musée des Arts décoratifs de Paris, Victoria and Albert Museum, Corning Museum of Glass, Museo Vetrario de Murano..  mais aussi 250 pièces de l’exceptionnelle collection de verre de la Renaissance conservée au musée national de la Renaissance, au Château d’Ecouen.

La découverte d’une technique de décoration connue depuis 2 000 ans

Les décors du verre de la Renaissance sont complexes et raffinés avec l’alliage du verre, de dorure et d’émail. L’exposition est une découverte artistique mais aussi pédagogique car elle propose une initiation aux secrets de fabrication du verre avec la présence d’outils de verrier (moules, cannes, pontils…), matières premières (galets, pigments…) accompagnés d’extraits de films réalisés par le Coming Museum of Glass.

Et en bonus, une visite ateliers en famille est proposée les 7/11 et 5/12 encadrée par Théâtre de la Vallée sur un texte de René Fix, dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon patrimoine ! ».

En savoir plus : https://musee-renaissance.fr/agenda/evenement/emailler-le-verre-la-renaissance 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.