François Valéry revient après 10 ans d'absence avec "Répertoire", un album qui raconte la genèse d'une chanson, au titre universel. Le chanteur s'est confié à Jean-Noël Mirande dans Boulevard de la Seine.
Lunettes fumées, veste sombre, mais cheveux blonds illuminant ce visage que l'on n'avait pas vu depuis dix ans. Dans l'émission Boulevard de la Seine, présenté par Jean-Noël Mirande, le chanteur populaire François Valéry fait son grand retour, et se livre dans un entretien où se mêlent anecdotes, confidences, sourires et souvenirs. Il confie notamment que le titre Répertoire, également nom de son nouvel album, lui a demandé trois mois d'écriture, un processus qu'il décrit comme difficile : "C'est un titre qui raconte l'histoire d'une chanson. C’est un morceau universel, qui parle à chacun de nous. J'ai voulu laisser le cœur de chacun s'approprier ce titre à sa manière".
Créer une œuvre qui résonne avec toutes les générations
Celui qui a fait chanter et danser des millions de Français, n'a pas perdu sa voix entraînante. Dans une ambiance décontractée et sur un ton posé, l'artiste retrace avec sincérité et nostalgie ses 50 ans de carrière. De ses passages au Casino de Paris et à l'Olympia, à ses amitiés iconiques avec Dalida, Jean Marais, Hervé Vilard ou Michèle Tirr pour laquelle il signe le titre "Emmène-moi danser", écoulé à plus de trois millions et demi d’exemplaires. Avec plus de 400 chansons à son actif, écrites pour lui et pour les autres, François Valéry confie ne pas avoir vu le temps passer : "Je suis très admiratif, surtout des autres, pas de moi-même." À 70 ans, l'artiste prouve qu'il a encore beaucoup à offrir à son public. Son dernier album, Répertoire, est un mélange de surprises et de reprises acoustiques, revisitant des classiques comme "Aimons-nous vivants" ou "Emmanuelle". Mais il y a aussi des nouveaux titres, à l'image de "Fais-moi la gueule mais n'oublie pas de m'embrasser", une chanson qui explore les hauts et les bas de la vie de couple. Dans le clip qui accompagne ce morceau, François Valéry marque les tensions dans les relations humaines en mettant en scène différents couples en pleine dispute.
François Mitterand, Valéry Giscard-d'Estaing et Turlututu
C'est en 1974, alors que Valéry Giscad-d'Estaing affronte pour la première fois François Mitterrand lors de l'élection présidentielle, que l'idée de nom de scène de "François Valéry" a vu le jour. Une anecdote que l'artiste se plaît à raconter : " Mes producteurs cherchaient un nom d’artiste, alors ils se sont adressés à une voyante qui s’appelait Turlututu", se souvient-il avec amusement. "Pour obtenir une réponse, ils tapaient sur une chaise en bois, et le nom de François Valéry est apparu." Une histoire improbable qui a marqué les débuts d’une carrière populaire. Avec une carrière déjà jalonnée de succès et des sonorités modernes, François Valéry prouve qu'il lui reste encore de nombreuses histoires à écrire, à chanter et à partager avec son public.
Boulevar de la Seine, à voir et à revoir sur france.tv/idf